• fr

« Rendez-vous l’année prochaine… »

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS 2018
23.04.2017

Le Directeur du Monte-Carlo Rolex Masters Zeljko Franulovic a dressé ce dimanche matin le bilan de la 111e édition du Masters 1000 monégasque. Voici le texte de son intervention.

 « Mesdames, Messieurs,

Bonjour et bienvenue à ce point presse de fin de tournoi.

Au nom de toute l’équipe d’organisation du tournoi, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité.

Je vous propose de dresser ensemble un bilan rapide de l’édition 2017 du Monte Carlo Rolex Masters, qui marque le début de la saison européenne du Tennis mondial et qui constitue le premier grand événement sportif international sur la Côte d’Azur.

Comme c’est devenu une tradition, le tirage au sort du tableau final du Monte-Carlo Rolex Masters a été organisé une nouvelle fois dans un lieu emblématique de la Principauté et cette fois dans le cadre exceptionnel du Jardin Exotique de Monaco, en présence du tenant du titre : Rafael Nadal.

Les enfants à l’honneur

Ensuite c’est le premier samedi du tournoi qu’a été donné le coup d’envoi par une exhibition caritative entre 8 top joueurs et dans un format original.

Cet évènement a été organisé au profit de l’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance), présidée par S.A.R. La Princesse Caroline de Hanovre.

Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement ces huit champions et plus généralement l’ensemble des joueurs pour leur fidélité et leur implication dans notre tournoi.

Un nouveau record de fréquentation

Grâce à eux, cette édition 2017 a bénéficié, à nouveau, d’un plateau exceptionnel avec la présence ​des meilleurs joueurs du monde dont le N°1, le N°2 et le N°3, et avec de conditions météorologiques idéales.

Nous avons eu droit, chaque jour, à des rencontres de très haut niveau, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui sont venus encore très nombreux cette année, dès les premiers jours du tournoi et sur l’ensemble des courts.

Avant le tournoi, notre billetterie nous indiquait que nous allions jouer à guichet fermé du mardi au dimanche. Mais très vite dès le début du tournoi, cela s’est avéré du lundi au dimanche sur l’ensemble des cinq courts de compétition. Une première pour nous !

Voici quelques chiffres :

  • nombre total de​  135.809 spectateurs.
  • 96 bus affrétés par les Clubs de tennis sur la seule journée de mardi. Un record !

Je tiens bien sûr, à vous remercier, vous aussi, qui êtes chaque année, toujours très nombreux, à venir couvrir notre Tournoi.

Vous étiez ​453 accrédités cette année, représentant 18 pays.

Avant de parler de cette finale 100% espagnole, je tenais également à saluer le très beau parcours de notre paire monégasque Romain Arneodo et Hugo Nys, deux joueurs du Camp d’entrainement de la Fédération Monégasque de Tennis.

Place maintenant à la finale dont le coup d’envoi sera donné à 14h30 sur le Court Rainier III.

Une finale de deux spécialistes de la terre battue entre le tenant du titre Rafael Nadal, en quête d’une 10e victoire ici à Monaco et Albert Ramos-Vinolas, joueur espagnol qui à 29 ans vit le meilleur moment de sa carrière.

Et, je vous donne rendez-vous pour la 112e édition du Monte-Carlo Rolex Masters qui aura lieu du 14 au 22 avril 2018. »