• fr
  • en
  • it

Conférence de Monaco

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS 2018
09.02.2018

Monaco, le jeudi 8 février 2018 – C’est dans la salle America du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort que Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi, a dévoilé les grandes lignes du Rolex Monte-Carlo Masters 2018. Organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), du 14 au 22 avril prochain, dans le cadre prestigieux du Monte-Carlo Country Club, cet ATP World Tour Masters 1000 est le premier tournoi majeur de la saison européenne.

Après avoir annoncé son nouvel intitulé « Rolex Monte-Carlo Masters », qui confirme les liens très étroits entre le tournoi et son sponsor-titre Rolex, Zeljko Franulovic a présenté en exclusivité la nouvelle affiche du tournoi 2018, dessinée par le britannique Andrew Davidson. Un artiste talentueux qui a déjà réalisé les 8 dernières affiches de l’événement.

« L’an dernier, nous avons à nouveau bénéficié d’un plateau exceptionnel avec la participation de 17 des 20 meilleurs joueurs du monde, dont le N°1, A. Murray, le N°2, N. Djokovic, et le N°3, S. Wawrinka ainsi que la plupart des jeunes stars montantes du tennis mondial. Une édition qui a été celle de tous les records. Aidé par une météo exceptionnelle, le tournoi a enregistré une affluence record avec un nombre total de 135.809 spectateurs. Nous avons joué à guichet fermé du lundi au dimanche sur l’ensemble des cinq courts de compétition. Une première pour nous ! ».

Le Directeur du Tournoi a également rappelé que Rafael Nadal : « N°5 mondial au moment du Tournoi qui, après avoir gagné l’an dernier le Monte-Carlo Rolex Masters pour la dixième fois, a enchainé avec les victoires à Barcelone, Madrid et surtout un 10e titre à Roland-Garros puis une victoire à l’US Open ». La Société des Bains de Mer, partenaire institutionnel du Tournoi, a souhaité rendre hommage à cet immense champion en baptisant une des suites du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort à son nom.

Même si la liste définitive des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final ne sera connue que le 19 mars, date officielle de la clôture des inscriptions auprès de l’ATP, Zeljko Franulovic semble très confiant sur le plateau 2018, qui s’annonce tout aussi exceptionnel. « Cette année encore, et malgré un début de saison un peu délicat pour certains, nous nous préparons à accueillir les tous meilleurs joueurs du monde comme Rafael Nadal, Novak Djokovic, Marin Cilic, Alexander Zverev, David Goffin, Stan Wawrinka…». Il est recommandé aux passionnés de tennis de réserver au plus vite leur place sur le site officiel (www.rolexmontecarlomasters.mc), car comme chaque année, le Tournoi suscite un réel engouement et certains jours sont d’ores et déjà complets en réservation.

C’est dans l’Atrium du Casino, lieu symbolique de la Principauté, que sera organisé le tirage au sort du tableau final, le vendredi 13 avril à 18h30.
Une semaine qui s’annonce dense, tant côtés courts que côtés gradins, avec de nombreuses animations, à l’instar de la Journée des Enfants, proposée le dimanche 15 avril, la traditionnelle Grande Nuit du Tennis, organisée dans la Salle des Etoiles le vendredi 20 avril à 20h00 ou encore la soirée très privée des joueurs, qui demeure une exclusivité du tournoi depuis près de 60 ans.

Dans la continuité de son engagement dans ce domaine, le Rolex Monte-Carlo Masters proposera une exhibition au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco, sur le Court Rainier III, le samedi 14 avril avec la participation des meilleurs joueurs du tournoi, tous très concernés par la protection de l’environnement.

Rendez-vous du 14 au 22 avril 2018 pour donner ensemble le coup d’envoi de la saison européenne de terre battue.