• fr
  • en
  • it

Conférence de presse – Monaco

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS 2017
09.02.2017

Lancement à Monaco de la saison sur Terre battue

Monaco, le 9 février 2017 – C’est dans le salon America du Monte-Carlo Bay Hôtel que Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi a dévoilé les grandes lignes du prochain Monte-Carlo Rolex Masters. Organisé par la S.M.E.T.T. (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), sur la célèbre terre battue du Monte-Carlo Country Club, le Monte-Carlo Rolex Masters, qui se déroulera du 15 au 23 avril 2017, est le premier tournoi européen de la prestigieuse catégorie des ATP World Tour Masters 1000. Avec le Grand Prix de Formule 1, ce rendez-vous s’est imposé comme un des évènements sportifs les plus emblématiques de la Principauté, qui marque depuis plus d’un siècle le début des manifestations sportives et culturelles du printemps.

Après avoir dévoilé un nouveau logo et une nouvelle charte graphique qui illustrent les liens très étroits entre le tournoi et son sponsor-titre Rolex, Zeljko Franulovic a présenté l’affiche officielle, qui a été dessinée, pour la 8e année consécutive, par l’artiste anglais Andrew Davidson.

Le Directeur du Tournoi a rappelé qu’en 2016, la 110e édition « avait battu un nouveau record de fréquentation avec 135.652 spectateurs, et la participation de 8 des 10 premiers joueurs du monde ». Point d’orgue de la semaine, la finale entre Rafael Nadal et Gaël Monfils, premier joueur français à parvenir en finale du Tournoi depuis la victoire de Cédric Pioline en 2000. Pour sa 100e finale, la 10e au Monte-Carlo Rolex Masters, l’Espagnol a décroché sa 9e couronne sur le Rocher.

Une 111e édition tout aussi prometteuse

Même si la liste définitive des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final ne sera connue que le 22 mars, date officielle de la clôture des inscriptions auprès de l’ATP, le plateau 2017 s’annonce tout aussi exceptionnel. Et, c’est le nonuple vainqueur du Tournoi, Rafael Nadal, qui a été parmi les premiers à s’inscrire, tout comme Novak Djokovic, résident monégasque.

Une semaine qui s’annonce dense, tant côtés courts que côtés gradins, avec de nombreuses animations, à l’instar de la Journée des Enfants, proposée le dimanche 16 avril 2017 qui a attiré plus de 1.700 enfants en 2016, sans oublier la traditionnelle Grande Nuit du Tennis, le vendredi 21 avril.

Parmi les nouveautés: le tirage au sort du tableau final qui sera effectué dès le vendredi 14 avril, à 18h30 (et non le samedi), dans les allées du Jardin Exotique de Monaco ainsi qu’une exhibition caritative, organisée le samedi 15 avril, au profit de l’Amade Mondiale Monaco, présidée par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre.

Zeljko Franulovic – Directeur du tournoi et Arnaud Boetsch – Directeur Communication et Image Rolex

Un public toujours aussi fidèle

« Tous les indicateurs actuels nous annoncent qu’en 2017, le Court Rainier III, le Court des Princes et les courts annexes seront complets plusieurs jours. En réalité, nous sommes largement au-dessus de nos résultats de l’année dernière à la même époque », a déclaré Zeljko Franulovic; tout en rappelant que : « comme les années précédentes, nous conserverons quelques billets à la vente en guichet chaque jour ».

Par ailleurs, les organisateurs monégasques ont souhaité innover :

– dans le domaine de la billetterie, en développant leur propre bourse d’échange en ligne, qui permet de revendre son ticket en toute sécurité. Autre nouvelle fonctionnalité sur le site officiel (www.montecarlorolexmasters.mc), la modélisation en 3D du Court Rainier III et du Court des Princes pour que les spectateurs puissent mieux visualiser la localisation des places qu’ils souhaitent réserver.

– dans le domaine de nouvelles technologies, en améliorant les fonctions de l’application mobile créée en 2016, en développant une présence sur les différents réseaux sociaux, mais surtout en proposant aux spectateurs du Tournoi et en exclusivité, et grâce à la collaboration de l’Agence Réalis Monaco, de tester une nouvelle application intitulée « Mégaselfie » qui leur offrira la possibilité de prendre, puis partager, une photo originale dans la cadre mythique du Court Rainier III.

Le rendez-vous est pris du 15 au 23 avril 2017 sur les courts légendaires du Monte-Carlo Country Club.