• fr

Dimitrov prêt à défier Nadal ?

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS 2019
21.04.2018

Heureusement que la vérité du terrain parfois contredit la froideur implacable des statistiques. Sinon, Grigor Dimitrov (tête de série N°4) partirait vaincu d’avance dans sa demi-finale l’opposant à Rafael Nadal. Le bilan de leur confrontation – 10-1 pour l’Espagnol – ne plaide pour un match ouvert. Mais le Bulgare, heureux d’avoir obtenu son premier ticket pour le dernier carré du Rolex Monte-Carlo Masters, est prêt à tout donner pour essayer de contredire la logique mathématique. Et surtout, il prend les choses avec philosophie, voire même un brin d’humour. « Je l’ai joué quoi, 8, 9, 10 fois ? Ca a toujours été rude de mon point de vue… mais je ne me décourage pas. Et si les choses ne vont pas dans mon sens, je me dis qu’au moins j’apprends des choses qui me seront utiles à long terme.»

Rafael Nadal partira logiquement favori de cette demi-finale. Le roi de la tête, qui vise une 11e couronne au Monte-Carlo Country Club, manquait de compétition après plusieurs semaines d’absence du circuit en raison d’une blessure au psoas. Mais depuis deux jours, il a pu largement se rassurer sur son niveau de jeu. Au point d’être un brin malicieux : « Grigor est un très bon joueur. Ce ne sera pas facile, mais si j’ai le même niveau de jeu qu’aujourd’hui, je devrais avoir mes chances ».

Outre un ascendance psychologique indéniable, Rafael Nadal possède une arme technique redoutable face au Bulgare. Sur terre battue, le lift légendaire du gaucher fait particulièrement mal à un revers à une main comme celui de Dimitrov. Roger Federer en sait quelque chose. Le vainqueur des finales de l’ATP World Tour devra prendre la balle très tôt et se montrer agressif pour ne pas laisser l’Espagnol imposer son rythme du fond de court s’il veut avoir une chance de priver le numéro un mondial d’une 12e finale au Rolex Monte-Carlo Masters.

Leur parcours

Rafael Nadal :

1er tour : bye

2e tour : bat Aljaz Bedene (SLO) 6-1, 6-3

1/8e de finale : bat Karen Khachanov (RUS) 6-3, 6-2

Quart de finale : bat Dominic Thiem (AUT) 6-0, 6-2

 

Grigor Dimitrov :

1er tour : bye

2e tour : bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 3-6, 6-2, 6-4

1/8e de finale : bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 4-6, 6-3, 6-4

Quart de finale : bat David Goffin (BEL) 6-4, 7-5

Face à face

Rafael Nadal – Grigor Dimitrov : 10-1

3-0 sur terre battue

A Monaco : 2013, demi-finale, Nadal 6-2, 2-6, 6-4

Le dernier : 2017, Shanghai, quart de finale, Nadal 6-4, 6-7, 6-3

La victoire de Dimitrov : 2016, Pékin, quart de finale, 6-2, 6-4