• fr

Nishikori remporte le bras de fer !

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS 2019
20.04.2018

Kei Nishikori a eu des sueurs froides sur le court Rainier III quand trois balles de match lui ont échappé à 5-4 dans la seconde manche. Mais le Japonais a su se reprendre pour finir par avoir le dernier mot face à un vaillant Marin Cilic (6-4, 6-7(1), 6-3), n°3 mondial qui a su serrer incroyablement fort les dents malgré un genou droit blessé. Nishikori aussi est dur au mal car ce poignet droit lui cause toujours des problèmes mais il fait avec. Il en est récompensé par sa première demi-finale au Rolex Monte-Carlo Masters.

« Il jouait vraiment bien pour sauver ces balles de match et c’était difficile de perdre ce deuxième set, mais j’ai su rester bien concentré. J’ai toujours aimé joué sur terre battue, en plus ici il y a un public fantastique donc c’est un plaisir de jouer. » Une dernière phrase qui a soulevé de nouveaux applaudissements dans la foule et provoqué un « merci » en français de l’ancien 4e joueur mondial aujourd’hui 36e et qui ne devrait pas rester longtemps si loin du Top 10.

Le Japonais épate tout de même car il ne semblait pas au meilleur de sa forme en début de semaine, mais en se faisait violence il se retrouve dans le dernier carré du premier grand tournoi de l’année sur ocre et fait le plein de confiance. Après cinq mois de repos forcé et un retour par le circuit Challenger en début d’année, le protégé de Michael Chang retrouve de plus en plus un jeu et une condition physique à la hauteur de son talent. Chang, dans le box, n’a d’ailleurs pas ménager ses encouragements : il sait combien un joueur peut gagner du temps dans sa reconstruction avec une victoire pareille. Cilic, qui a désormais échoué trois fois en quarts ici (2015, 2017, 2018), n’a pas eu de chance avec cette douleur au genou apparue à l’entraînement en début de semaine. S’il n’y a rien de grave, on devrait lui aussi vite le revoir dans les derniers tours des grands tournois à venir tant il a affiché une volonté aussi féroce que son jeu.