• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Paire a tout gâché

14.04.2016

Mais que se passe-t-il sur la planète sport depuis 24h ? Mercredi, l’invincible Novak Djokovic était mis K.O. par Jiri Vesely, 55e mondial. Tomas Berdych, finaliste du Monte-Carlo Rolex Masters, s’effaçait également devant un qualifié bosnien, Damir Dzumhur. Pendant ce temps, Margarita Louis-Dreyfus mettait officiellement l’OM en vente et dans la soirée, le grand Barça, tenant du titre de la Ligue des champions, tombait sous l’envie des Colchoneros de l’Atletico Madrid. Sans parler de la Fédération Française qui annonçait que Karim Benzema ne jouerait pas l’Euro et le volte-face de l’Agence Mondiale Antidopage sur le Meldonium.

Cette énorme déflagration omnisports allait-elle être suivie de répliques ce jeudi ? La secousse fut telle que la terre battue du Court Rainier III tremblait encore, pour le début des huitièmes de finale, à 11h… Et 45 minutes plus tard, le tableau d’affichage annonçait 6-2, 3-0 pour Benoît Paire contre Andy Murray, n°2 mondial. En tribune de presse, des confrères suisses et belges arrivaient le souffle court depuis le court des Princes où Raonic bataillait avec Dzumhur : « Il joue le feu Paire ou bien ? Ou Murray a un souci ?» Rien de tout cela.

Le Français livrait une prestation solide, tandis que l’Ecossais, totalement fantomatique, donnait l’impression de vouloir rapidement rentrer au Player’s Lounge retrouver femme et enfant. Sa mère, dépêchée sur le court en plein soleil, restait impassible mais ne pouvait que constater l’apathie totale de son chérubin rouquin. Murray venait d’offrir un double break à son adversaire en commettant trois double fautes dans le même jeu. « Paire a un talent incroyable, admit Murray après coup. Il est tellement imprévisible. Il met la balle où il veut par moments. C’est très déstabilisant. Mais je me suis accroché. »

DEB_8660

Et puis tout bascula à 4-3 40-0 sur le service de Paire. Un coup droit slicé venu de nulle part puis une double faute… Malgré 5 balles de 5-3, le boyfriend de Shy’m perdit son engagement. Pareil deux jeux plus tard à 6-5 40-0… Set Murray et balle envoyée direct dans la Méditerranée par Paire.

Pourtant, contre toute attente, Paire ne « dégoupilla » pas au troisième et les deux hommes offrirent enfin un vrai spectacle à un central qui ne demandait que ça. Le problème, c’est qu’entre deux revers hallucinants et deux amorties magiques, le Français est aussi capable du pire. A 4-4 15-40 sur le service de Murray, il enchaîna quatre coups droits affreux. Le jeu suivant, en revanche, 4 aces pour revenir à 5 partout. Du Benoît Paire dans le texte. Comme au bord du court, lorsque, s’adressant à son clan, il lâcha à deux reprises : « J’ai peur. Je vais le perdre ce match et je vais me bouffer les… toute ma vie. » Étrange mais réaliste finalement. C’est même une double faute sur la balle de match en faveur de Murray qui précipita sa chute. Frustrant. Agaçant. Après 2h32, Paire pouvait vraiment s’en vouloir.

DEB_8284 (1)

Et quasiment simultanément, Andy Murray apprenait que Milos Raonic serait son adversaire en quart de finale. Le Canadien venait enfin de venir à bout de Dzumhur 6-3, 4-6, 7-6(5).

DEB_8493

Autres actualités
12.03.2024
Conférence de presse – Paris

Les meilleurs joueurs mondiaux au rendez-vous

Lire la suite
12.03.2024
Les joueurs 2024

Consultez la liste dès à présent

Lire la suite
16.02.2024
Conférence de presse – Monaco

Présentation de l’édition 2024

Lire la suite