• fr

Pouille en costaud

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS 2017
19.04.2017

Le Français Lucas Pouille affrontera son compatriote Adrian Mannarino pour une place en quart de finale après sa victoire 6-2, 6-4 contre Paolo Lorenzi.

Il y aura un Français en quart de finale du Monte-Carlo Rolex Masters 2017.  Pas un de plus. Pas un de moins. Sur les huit tricolores en lice dans le grand tableau (six directement, un qualifié et un lucky looser), il n’en reste plus que deux : Lucas Pouille et Adrian Mannarino. Et leur duel en huitième de finale, jeudi, implique donc la déduction ci-dessus. Si pour Mannarino, l’opportunité est aussi inattendue qu’enthousiasmante, surtout après son succès contre Jo-Wilfried Tsonga, la présence de Lucas Pouille relève plutôt de la confirmation.

17e mondial et tête de série n°11 du tournoi, le protégé d’Emmanuel Planque a affiché toute sa solidité (mentale, physique et tennistique) face à Paolo Lorenzi. Le vétéran italien, 35 ans, 37e mondial, est aussi atypique dans l’attitude que la technique, notamment au service. Mais tandis que Pouille avait expédié le premier set 6-2, la Court des Princes se transforma soudain en chaudron digne de Geoffroy Guichard pour un France-Italie aux allures des plus grandes affiches de football. Surtout lorsque Lorenzi se détacha 4-1. Les Tiffosi étaient debout. « C’est vrai que c’était étrange de se retrouver soudain mené ainsi, analysa le Français au micro de Benoît Maylin, le speaker, après la rencontre.  Mais je suis resté calme, j’ai fait mon retard petit à petit et je suis plutôt satisfait de mon match. » Pouille aligna en effet cinq jeux de rang pour boucler l’affaire en deux sets, sans frayeur.

Place donc maintenant à ce huitième de finale franco français contre Mannarino. Et là encore, Lucas Pouille, à la popularité grandissante, endossera sans trembler le costume de favori.