Une 116e édition entre terre et mer
Jeudi 9 février 2023 – C’est dans les salons du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort que David Massey, Directeur du tournoi, a dévoilé les grandes lignes de la prochaine édition du Rolex Monte-Carlo Masters qui se déroulera du 8 au 16 avril 2023 sur les légendaires terrains en terre battue du Monte-Carlo Country Club, présidé par Mlle Melanie-Antoinette de Massy.
Organisé par la Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis, le Rolex Monte- Carlo Masters est le premier tournoi européen de la catégorie des ATP Masters 1000.
Un événement de renom international, qui depuis 1928 donne le coup d’envoi de la saison en Principauté, et qui bénéficie aux côtés de Rolex, sponsor titre, de la fidélité de prestigieux partenaires, tels que BNP Paribas, Emirates, Maserati, Sergio Tacchini, Replay, Generali, Dunlop, Monte-Carlo Société des Bains de Mer ou encore Adecco, en charge du recrutement de près d’un millier de personnes. Car, à l’instar du Grand Prix de Formule 1, du Monaco Yacht Show, c’est toute la principauté qui – durant une semaine – va vibrer au rythme du Rolex Monte-Carlo Masters.
Après avoir présenté une brève rétrospective de l’édition 2022 qui a été marquée par la deuxième victoire consécutive de Stefanos Tsitsipás en simple et par la paire Rajeev Ram/Joe Salisbury (États-Unis/Angleterre), en double, David Massey a annoncé que le coup d’envoi de cette 116e édition devrait être donné par le Grec, tenant du titre, lors d’un tirage au sort à l’Hôtel Hermitage, le vendredi 7 avril à 17h00. Il sera diffusé en live sur Monaco Info.
Un plateau qui s’annonce toujours aussi exceptionnel
Même si la liste définitive des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final ne sera connue que le 14 mars 2023, date officielle de la clôture des inscriptions auprès de l’ATP, le directeur du tournoi monégasque semble très confiant du plateau 2023. Novak Djokovic, numéro 1 mondial, et Rafael Nadal, qui devrait faire son retour en quête d’un 12e titre à Monaco, ont été parmi les premiers à s’inscrire. Il faudra compter avec la nouvelle génération de joueurs bien décidés à succéder à leurs aînés.
David Massey a recommandé aux passionnés de tennis de réserver au plus vite leur place, sur le site officiel (www.rolexmontecarlomasters.mc), car comme chaque année, le Tournoi, qui a accueilli 131.610 spectateurs sur son site et suivi par plus de 76,5 millions de téléspectateurs, suscite un réel engouement : 80% des billets étant d’ores et déjà vendus.
Un nouveau village face à la mer
Désireux d’affirmer son ancrage méditerranéen, la nouvelle direction du tournoi monégasque a présenté les esquisses du futur village, qui a complètement été repensé et modifié, afin que l’ensemble des terrasses soient orientées en privilégiant la vue sur la mer.
« J’ai eu la chance pendant des décennies de parcourir tous les tournois du circuit ATP. Et, je peux vous affirmer que notre site hors normes est exceptionnel, tant par sa situation géographique, son exposition plein Sud face à la mer, que pour la palette de couleurs qu’il offre tout au long de la journée », observe David Massey, le successeur de Zeljko Franulovic.
Et de poursuivre : « Nous sommes fiers de notre identité méditerranéenne et, en accord avec nos partenaires, nous avons souhaité proposer une nouvelle charte graphique, inspirée de l’onde marine, avec une couleur qui relie le vert des tribunes et le bleu de la mer ».
Action caritative renouvelée
Après avoir rappelé que le tournoi, en collaboration avec BNP Paribas, avait l’an dernier récolté 30.707 euros au profit du Centre Hospitalier Princesse Grace et offert 200 places en remerciement au personnel hospitalier, les organisateurs ont décidé de soutenir, en 2023, l’association GEMLUC (Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer) finance la recherche et du matériel de dernière technologie.
Réaffirmant sa volonté de poursuivre le développement du tournoi, dans la continuité des actions menées par ses prédécesseurs, David Massey a annoncé que la traditionnelle journée des enfants sera proposée le dimanche 9 avril, tout comme la Grande Nuit du Tennis, une soirée de gala organisée chaque année depuis 1992 dans la mythique Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo.
Pour accéder aux dossiers de presse des partenaires :
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est