• fr

Retour gagnant pour Nishikori

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS 2019
16.04.2018

Une entrée en matière plus que positive pour Kei Nishkori, qui dispute le Rolex Monte-Carlo Masters pour la deuxième fois seulement.  Le Japonais, ancien numéro 5 mondial retombé à la 36e place, marche sur des œufs depuis son retour d’une blessure au poignet qui l’a tenu éloigné des courts pendant plusieurs mois.  Il avait été contraint de mettre un terme à sa saison 2017 avant l’US open. Il a repris sur le circuit Challengers en début d’année avant de renouer avec le circuit principal à l’open de New York.  Forfait à Indian Wells en raison d’un coup de froid, il a vraiment repris les choses sérieuses à Miami avec une défaite au 3e tour face Juan Martin Del Potro.

Alors en ce lundi au soleil, son entrée en lice  sur le court Rainier III sonnait comme un test pour Nishikori, de retour sur le Rocher pour la première fois depuis 2012.  Un duel face à Tomas Berdych. Un remake de son premier tour d’il y a six ans où il avait perdu contre le Tchèque pour sa première participation au tournoi monégasque.

A l’entame de la rencontre, Nishikori prend du temps à se régler.  Rapidement mené 3-0, le Japonais ne parvient pas à trouver la bonne longueur de balle. Il perd la manche 6-4 en donnant néanmoins le sentiment de retrouver petit à petit ses sensations sur terre. « Je n’étais pas nerveux mais le début de la rencontre était difficile. Un premier match sur terre battue n’est jamais facile et tu ne t’attends pas à être à 100% », confiera-t-il.

Dans la seconde manche, le finaliste de l’US open 2014 parvient à faire le break à 2-2 au terme d’un jeu solide ponctué notamment d’une magnifique volée de revers croisé à 15-0. Il confirme le break. Et malgré un recours au médecin à deux reprises pour un poignet visiblement encore douloureux, Nishikori remporte la deuxième manche 6-2.

En face, Tomas Berdych tombe malheureusement dans ses travers habituels avec un démarrage en trombe, suivi d’une perte de rythme. Sans s’en rendre compte, le Tchèque se retrouve battu en trois sets 4-6 6-4 6-1. Nishikori lui est clairement rassuré « C’est un bon début, reconnaît le Japonais. J’espère continuer comme ça. Je suis très heureux d’être de retour dans ce magnifique tournoi, 6 ans après ma première participation. Et avec une jolie revanche sur Tomas. Dans le 2e et le 3e set, mes réflexes sont revenus et j’ai senti que Tomas était en difficulté. Je n’ai pas disputé beaucoup de matches cette saison et suis content de cette victoire. J’espère que je vais petit à petit prendre confiance sur terre battue.»