Si Zendaya avait enflammé les travées du Monte-Carlo Country Club samedi pour les demi-finales et inspiré la paire Vliegen-Gille avec sa tenue couleur sable des dunes, Jeanne Mas aurait été la bienvenue en première partie de la finale entre Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud. Son célèbre tube « En rouge et noir » aurait accompagné à merveille l’entrée des deux prétendants au Trophée, le Grec dans son ensemble intégralement rouge et le Norvégien tout de noir vêtu.
Mais pour sa première finale au Rolex Monte-Carlo Masters, Ruud a surtout dû fredonner le premier couplet de la chanson : « Si l’on m’avait conseillé, j’aurais commis moins d’erreurs, j’aurais su me rassurer, toutes les fois que j’ai eu peur… » Car le Scandinave a beau être le joueur qui a remporté le plus de matches sur terre battue depuis 2020 (98), avoir disputé (mais perdu) trois finales en Grand Chelem (deux à Roland-Garros, une à l’US Open), être un membre assidu du Top 10, son approche mentale des rendez-vous qui fondent une carrière demeure perfectible.
Certes, il a entamé sa finale par un ace. Mais que la suite, notamment au premier set, fut laborieuse. Emprunté, timide, irrégulier, il ne parvint pas à donner le change à un Tsitsipas parfaitement en adéquation avec sa semaine monégasque, inspiré et solide. D’un contre en coup droit croisé, le Grec breaka dès le 3e jeu, et s’il écarta trois balles de débreak dans la foulée, ne fut plus inquiété pour s’octroyer la première manche 6-1 en 35 minutes sur une double faute de Ruud.
Et même si la partie s’équilibra quelque peu au début du second, la balance semblait pencher inexorablement vers le (déjà) double vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters. Le momentum de la finale intervint finalement à 3-2 30-40. Balle de break pour Tsistsipas. Service-volée du Norvégien, retour dans les pieds mais… exceptionnelle demi-volée de Ruud qui sauva ensuite son engagement. A 3-3, ce dernier se procura trois nouvelles balles de break, mais Tsitsipas les écarta de trois coups gagnants de grande classe, en coup droit et au filet. La « mini chance » du Norvégien était passée.
Après 1h36, un dernier coup droit gagnant de Tsitsipas lui conférait un troisième titre en quatre ans sur les courts du Monte-Carlo Country Club (2021, 2022, 2024). Le Grec s’étalait de tout son long sur la terre battue. Laissant à jamais son empreinte sur le tournoi, aux côtés des rares et prestigieux triples vainqueurs : Rafael Nadal (11), Bjorn Borg (3), Thomas Muster (3) et Ilie Nastase (3). « Si on m’avait dit il y a quelques années, quand je suis arrivé à Monaco en 2018, que je vivrais tant de moments merveilleux, je n’y aurais pas cru, remercia Tsitsipas lors la remise de Coupe Albert II. Trois titres en quatre ans, c’est fou. »
Oui, vraiment, le rouge lui va si bien…
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.