Accueil ı Toute l’actualité ı Fonseca grandit vite
Joao Fonseca voit les choses en grand. Grand avenir, grandes ambitions, et grands adversaires depuis le début de la semaine du Rolex Monte-Carlo Masters. Après Gabriel Diallo (2,03m), Arthur Rinderknech (1,96m) c’est Matteo Berrettini (1,96m également) qui est tombé sous les flèches du jeune Brésilien (6-3, 6-2 en 1h13).
Incongruité statistique, l’Italien disputait les huitièmes de finale sans avoir concédé le moindre jeu en deux matches. Après avoir bénéficié de l’abandon de Bautista Agut à 4-0 au premier tour, il avait collé un 6-0, 6-0 à un Medvedev peu concerné au deuxième. Soit 16 jeux de rang. La série prit fin dès l’entame de match contre Fonseca. Et si la partie fut dans un premier temps équilibrée, elle bascula à un moment inattendu lors du huitième jeu. Berrettini menait 40-15 sur son service pour revenir à 4-4, et quelques minutes plus tard, Fonseca servait pour le gain du set à 5-3, qu’il conclut par un ace.

Matteo Berrettini vs Joao Fonseca – Rolex Monte-Carlo Masters 2026
L’Italien, malgré un public du court des Princes logiquement acquis à sa cause (même si quelques drapeaux brésiliens tentaient de s’émanciper), paya son manque de rythme après ses nombreux mois de blessures. Incapable de tenir la cadence du post adolescent brésilien dans l’échange, il concéda un premier break à 1-1, puis un second à 4-2. Et ne gratta même plus le moindre jeu.
Timoré et inconstant face à Rinderknech, Joao Fonseca a cette fois disputé une rencontre bien plus solide. Et fait admirer son punch, notamment côté droit, pour devenir le premier brésilien depuis Thomaz Bellucci, en 2011, à Madrid, à se hisser en quart de finale d’un Masters 1000, le premier depuis Gustavo Kuerten en 2001 à Monaco. Il rejoint également le cercle fermé des moins de 20 ans dans le grand huit du Rolex Monte-Carlo Masters : Richard Gasquet, Rafael Nadal, Guillermo Coria, Roger Federer et Holger Rune.
Et pour continuer à grandir, Joao Fonseca défiera les 198 cm d’Alexander Zverev, 3e mondial, en quart de finale
Vainqueur d’Hurkacz 6-7, 6-3, 6-4 en 2h53, Vacherot est le premier Monégasque en quart de finale du tournoi.
Le tenant du titre a bataillé mais gagné contre Tomas Martin Etcheverry 6-1, 4-6, 6-3 en 2h23.
L’Italien a eu besoin de trois manches face à Machac (6-1 6-7 63) pour se hisser en quarts.


