Il est 11h sur le court N°2. Les tribunes sont pleines et les gens font la queue dans l’espoir de trouver une place au changement de côté. La raison de cet attroupement ? Le premier tour opposant Felix Auger-Aliassime, bénéficiaire du wild-card, au qualifié Juan Ignacio Londero.
Tout le monde veut voir jouer le Canadien, nouvelle coqueluche du tennis. A 18 ans, le tout nouveau résident Monégasque, est l’un des joueurs les plus prometteurs de la nouvelle NextGen. Il faut dire qu’il gravit les échelons au pas de charge.
En 2015, il est le plus jeune joueur à entrer dans les 800 meilleurs joueurs mondiaux. Et en février dernier, il atteint sa première finale ATP au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro et devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100.
Au Masters 1000 d’Indian Wells, il s’offre sa première victoire contre un joueur du top 10 en battant Stéfanos Tsitsipas (ATP N°8). A Miami, la semaine suivante, il se hisse en demi-finales où il perd face à John Isner (ATP N°10). Il pointe désormais à la 33e place du classement ATP.
Cette ascension fait de lui l’attraction des médias. Mais du haut de son presque double mètre, le Canadien garde les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
Posé, Félix Auger-Aliassime ne s’émeut pas des attentions qu’il suscite. Bosseur, il reste concentré sur son tennis.
Et aujourd’hui, sur le court couvert du Monte-Carlo Country Club, il a besoin de tout son talent pour faire face au pur terrien qu’est cet Argentin avec son coup droit lifté et son revers particulièrement efficace. Il mène 5-3 dans la première manche mais laisse revenir son adversaire en commettant pas mal d’erreurs directes, notamment en coup droit. Le Canadien finit par empocher la première manche 7-5. Dans la seconde, il ne parvient pas à prendre le service de Londero et ce malgré quelques points superbes à l’image de ce passing de coup droit à 1-1 15-30 sur le service de l’Argentin. Des coups révélant cette main dont est doté le jeune prodige québécois.
Le tie-break est disputé mais Felix Auger-Aliassime s’arrache pour s’imposer 7-5 7-6 en 1h58 et signer sa toute première victoire au Rolex Monte-Carlo Masters. Le jeune Canadien est soulagé d’avoir résisté aux assauts de Londero: « Ce n’étais pas facile. Je l’avais vu en Amérique du Sud. Il enchaînait les bonnes victoires. Je m’attendais à un match difficile. Ça l’a été. C’est bien de s’en sortir. C’était mon premier match depuis Miami, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me suis bien senti dès le tout début. Je servais assez bien. Mais il s’est accroché jusqu’à la fin. Il a bien joué au bon moment. Pour moi, il fallait juste continuer à me créer des occasions. J’ai quand même su conclure, c’est important! »
Au prochain tour, Felix Auger Aliassime affrontera l’Allemand Alexander Zverev (ATP N°3). Un joli défi pour le Canadien: « C’est une belle occasion., reconnaît-il. C’est lui qui domine la prochaine génération. Il est déjà installé depuis quelques années. Il a des titres et de l’expérience. Pouvoir l’affronter un me mesurer à lui est une belle opportunité. Je vais croire en mes moyens et essayer de m’imposer. Je vais voir ce que je pourrais ajuster contre lui mais je vais surtout essayer d’imposer mes schémas à moi. »
Talent et maturité. Les médias sont séduits. Le public aussi. Son deuxième tour face au numéro 3 mondial devrait faire carton plein. Cela ne fait quasiment aucun doute!
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est