On l’attendait. Pour sa troisième participation au Rolex Monte-Carlo Masters, et avec un public définitivement acquis à sa cause, Matteo Berrettini signe sa première victoire sur la terre battue monégasque. L’Italien a su se sortir du piège Maxime Cressy, au premier tour du Masters 1000 (6-4, 6-2). L’atypique Américain est un des derniers serveurs relayeurs du circuit. Et il l’assume à 100%, même sur terre battue. Mais il était visiblement dans un mauvais jour. Après un début de premier set serré, où Maxime Cressy s’est même procuré deux balles de break à 2-3, Berrettini a finalement su prendre l’avantage pour mener 5 jeux à 3. Il parvient à conclure (6-4) la première manche dans la foulée, grâce à un service solide.
Le deuxième set n’a pas connu le même suspense puisque le Romain, qui s’apprête à fêter ses 27 ans, le 12 avril prochain, a pris l’ascendant d’entrée, en se procurant 3 balles de break dans le premier jeu. Il convertit la troisième grâce à un passing court croisé que son adversaire ne parvient pas à remettre. Le joueur classé au 22eme rang mondial, plus relâché, enchaîne coups gagnants – 16 dans la rencontre pour 7 fautes directes -, comme ce magnifique lobe, alors qu’il mène déjà 2-0 dans deuxième manche. Et le public ne cache pas son bonheur.
Berrettini déroule
En face, Maxime Cressy semble perdu. Lâché par son service, commettant 14 doubles fautes en deux sets, et face à un Berrettini en feu, son schéma service-volée n’a visiblement pas tenu puisque Berrettini double break dans la foulée. 4-0 à l’heure de jeu. Alors qu’on le pensait démobilisé – surtout quand Matteo Berrettini se fait aider par la bande du filet – Maxime Cressy relève la tête et remporte finalement son premier jeu de service du deuxième set. Mais au moment de servir pour le match, l’Italien n’a pas tremblé et a rapidement conclu la rencontre. « Je suis très heureux de revenir ici et d’être soutenu par tant de personnes. Je vous remercie », s’est réjouit le vainqueur du jour en fin de match.
Lors de ses deux premières participations en 2019 et 2021, Matteo Berrettini avait été éliminé dès son entrée en lice. En 2022, il avait été contraint de déclarer forfait en raison de son opération au poignet. Après un début de saison manqué en raison de sa blessure et une tournée américaine désastreuse avec zéro victoire au compteur, voilà donc un scénario qui va permettre à l’ancien numéro 6 mondial de reprendre confiance. Il affrontera l’Argentin Francisco Cerundolo au deuxième tour, pour tenter de se hisser en huitièmes de finale. Les deux joueurs ne se sont encore jamais affrontés.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est