Dimanche, l’un des plus grands noms du tennis assistera à la finale du Rolex Monte-Carlo Masters. À son actif, 11 titres du Grand Chelem® et 109 semaines passées à la tête du classement mondial entre 1977 et 1981. Björn Borg est incontestablement l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis.
Une relation spéciale unit le Suédois au Rolex Monte-Carlo Masters, qu’il a remporté à trois reprises – en 1977, 1979 et 1980 – sans perdre le moindre set en finale. Et dans les deux derniers cas, son succès dans la principauté a été suivi d’un triomphe à Roland-Garros, un tournoi qu’il a gagné six fois au cours de sa carrière prolifique.
« Le tournoi de Monte-Carlo est l’un des plus prestigieux à remporter, l’un des plus importants tournois sur terre battue, a-t-il un jour affirmé. Je me souviens très bien de ma première participation, j’avais 15 ou 16 ans. J’ai perdu contre Ille Năstase, et cette défaite m’a marqué. C’est pourquoi tant de joueurs viennent ici. Remporter ce tournoi signifie beaucoup. »
Björn Borg a remporté plus de 30 titres sur terre battue et sait quelles qualités sont nécessaires pour gagner à Monte-Carlo. Patience, endurance et adresse sont indispensables durant les longs échanges dictés par une vitesse de balle moins élevée et par des rebonds plus hauts.
Joueur extrêmement polyvalent, Björn Borg a su adapter son jeu à toutes les surfaces. Il a triomphé cinq fois de suite sur le gazon de Wimbledon, de 1976 à 1980, remportant les trois derniers de ces titres quelques semaines après ses succès à Roland-Garros.
Rolex est fière de le compter parmi ses Témoignages.
Björn Borg a constamment cherché à rehausser son niveau et à repousser les limites, visant l’excellence au prix d’efforts continus. Surnommé « Iceborg » pour son tempérament extrêmement calme, il se distinguait par son comportement exemplaire sur les terrains et en dehors. Son respect pour ses pairs et pour les traditions du tennis n’a jamais faibli. Le Suédois est aussi connu pour son style de jeu novateur qui a été largement adopté. Aujourd’hui, le revers à deux mains, le coup droit lifté ou le jeu sur la ligne de fond de court n’ont rien de surprenant, mais c’est principalement Björn Borg qui a popularisé ces techniques dans les années 1970, alors que les coups plats et le service-volée étaient la norme.
Björn Borg continue de jouer un rôle de premier plan dans la discipline en transmettant son savoir-faire en tant que capitaine de la Laver Cup, une compétition par équipe opposant chaque année l’Europe au reste du monde.
Avec lui, l’équipe européenne a remporté les quatre premières éditions de cette compétition prestigieuse, avant que l’équipe du reste du monde remporte le titre en 2022. La Laver Cup est nommée d’après une autre légende du tennis, Rod Laver, lui aussi Témoignage Rolex. Parmi les joueurs qui ont bénéficié des conseils avisés de Björn Borg figure Stéfanos Tsitsipás, qui a contribué à la victoire européenne en 2019 et 2021. Comme son mentor, le Grec a également connu le succès sur les courts du Monte-Carlo Country Club, remportant ce tournoi ATP Masters 1000 en 2021 et en 2022.
Le partenariat entre Rolex et Björn Borg découle des liens étroits que la marque entretient avec la discipline. Tout a commencé lorsque la manufacture est devenue Montre Officielle de The Championships, Wimbledon. Depuis, Rolex est aussi associée aux trois autres tournois du Grand Chelem, aux tournois de fin d’année, à toutes les compétitions de la catégorie ATP Masters 1000 et aux plus importantes compétitions par équipe. Également partenaire des plus grands joueurs et des principales instances, la marque encourage l’excellence dans la discipline et contribue à perpétuer ses traditions.
Dès sa création à l’aube du XXe siècle, Rolex n’a cessé d’encourager l’excellence et de se démarquer par son rôle pionnier dans le monde du sponsoring. Ses partenariats, synonymes d’engagement à long terme, s’inscrivent dans l’ADN de la marque. lls touchent les plus hautes instances de disciplines telles que les sports équestres, le golf, le ski, le tennis, la voile et les sports automobiles. Ces liens avec des sportifs, des compétitions et des institutions de premier plan reflètent la passion de la perfection et la volonté de constamment repousser les limites.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est