Il cultive la discrétion des gens du nord. Casper Ruud, N°4 mondial et deux fois finaliste en Grand Chelem, ne fait pas de bruit, ne possède pas un jeu spectaculaire mais redoutablement efficace sur terre. A 24 ans, le Norvégien enchaîne les résultats sur cette surface sur laquelle il a décroché ses 10 titres ATP. Aujourd’hui sur le Court Rainier III, le finaliste de Roland-Garros 2022, récent vainqueur du tournoi d’Estoril, a signé une 9e victoire consécutive sur sa surface de prédilection en s’imposant 7-5 7- 6 face à Boltic van de Zandschlup.
Une victoire difficile à arracher pour Casper Ruud face à un adversaire contre lequel il avait perdu 3 fois en 4 confrontations dont 1 fois sur terre battue. La dernière défaite du Norvégien face au géant Néerlandais remontant au dernier Masters 1000 de Miami.
Le premier set est poussif. Quelques beaux échanges mais pas mal de déchets des deux côtés du filet. A 2-2, Casper Ruud convertit une balle de break sur une jolie amortie croisée. Il confirme le break pour mener 4- 2 mais perd sa mise en jeu à 4-3, laissant Van de Zandschlup revenir à 4-4. Le Norvégien s’offre un nouveau break à 5-5, sauve une balle de débreak à 6-5 avant de remporter finalement le premier set 7-5 en un plus d’une heure de jeu.
En deuxième manche, Casper Ruud prend d’entrée le service du Néerlandais en convertissant sa 5e balle de break. Le Norvégien semble alors parti pour surfer mentalement sur le gain de la première manche. C’est tout le contraire. Au jeu suivant une double faute offre une balle de débreak à Van de Zandschlup. Le Néerlandais la convertit et remporte les 4 jeux suivants pour mener 4-1 avant de laisser Ruud revenir à 4-4. Un deuxième set sans rythme qui n’emballe pas les foules. Le N°4 mondial fait le break à nouveau pour mener 5 à 6 mais laisse revenir le Néerlandais à 6-6.
Le Norvégien ressert le jeu dans le tie-break pour s’imposer 7-5 7-6 (1) en 2h14.
« J’avais eu un match compliqué contre lui à Miami. Jamais facile d’affronter un adversaire contre lequel on vient de perdre. C’était difficile de trouver mon rythme mais j’ai su être patient. Je suis heureux de m’en être sorti et d’avancer dans le tournoi. Je m’attends à un autre match difficile au tour suivant », a déclaré le Norvégien sur le court.
Au prochain tour, Caper Ruud, qui avait atteint les demi-finales du Rolex Monte-Carlo Masters en 2021, affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff vainqueur en deux manches 6-3 6-2 face à l’Australien Alex de Minaur.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est