Pendant longtemps, c’était pour lui comme de manger son pain noir. La perspective de mordre la poussière d’ocre rebutait Daniil Medvedev. La terre battue ? « Ça salit les chaussettes ! », plaisantait-il l’an dernier.
Cette année, le N°4 mondial aborde ce Rolex Monte-Carlo Masters avec un nouvel état d’esprit. Comme il l’a confié lors de sa conférence de presse d’avant tournoi. « Je ne sais pas si c’est la confiance engrangée l’an dernier, mais avant j’essayais de trouver la motivation et l’excitation et en réalité, j’étais déprimé pendant quelques jours et j’essayais de gérer tant bien que mal. Cette année, je me dis que c’est juste un changement de surface, que je dois adapter mon jeu, mes coups et ma stratégie et j’ai vraiment hâte de commencer le tournoi. Je suis calme et prêt à faire de mon mieux. Après, en match, ça peut bien comme mal se passer. On verra bien. »
Si Daniil Medvedev participe au Rolex Monte-Carlo Masters pour la 6e fois. Son meilleur résultat sur le Rocher est une demi-finale en 2019. Pourtant, ce déclic sur terre remonte à l’an dernier. Sa saison 2023 restant sa meilleure sur cette surface avec un quart de finales à Monte-Carlo et surtout un titre à Rome.
Contrairement à Novak Djokovic et Jannik Sinner qui ont déclaré ne pas avoir d’attentes élevées pour ce premier Masters 1000 de la saison sur terre, Daniil Medvedev ne cache pas ses ambitions. « Pour moi, chaque match sur terre battue est important, chaque tournoi est important. Chaque rencontre remportée est un boost pour la confiance. Ça me donne de précieuses informations sur ce que je peux encore améliorer et sur que j’ai réussi face à tel ou tel adversaire. Donc mes attentes sont élevées à chaque tournoi. »
Son goût désormais prononcé pour la terre pousse même Daniil Medvedev à envisager de jouer plus souvent vers l’avant. « Avec le lift plus imprimé sur cette surface, face à certains joueurs, tu ne peux pas te permettre de rester passif en fond de court. Donc j’espère pouvoir monter et bien jouer. »
Pour son entrée en lice au 2e tour, le N°4 mondial affrontera le vainqueur du match entre Gaël Monfils, bénéficiaire d’une wild-card et l’Australien Jordan Thompson.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est