Il était déjà presque 16h lors que Novak Djokovic, fortement acclamé, a fait son apparition sur le Court Rainier III, baigné par le soleil mais balayé par un vent frisquet. Le N°1 mondial, de retour aux affaires pour la première fois depuis sa demi-finale perdue face à Daniil Medvedev début mars à Dubaï, allait forcément se méfier ce premier match.
Même s’il a largement eu l’occasion de peaufiner sa préparation sur terre ces dernières semaines, le champion aux 22 titres du Grand Chelem rappelait avant le tournoi à quel point un match officiel n’a rien à voir avec un match d’entraînement.
A ce moment-là, le Serbe ne savait pas à qui il aurait affaire pour cette entrée en matière. Ivan Gakhov, 198e joueur mondial, remplaçant des qualifications, est l’invité surprise de ce deuxième tour après sa victoire lundi face à l’Américain Donal Mckenzie. Et ce jeune gaucher de 26 ans, originaire de Moscou mais vivant en Espagne depuis ses 14 ans, n’a peur de rien. Même pas de Novak Djokovic. Face au Serbe encore en rodage qui enchaîne les fautes directes, Ivan Gakhov en profite. Il n’a rien à perdre et surtout un jeu sur terre dont il n’a pas à rougir, bien au contraire. Il pousse son adversaire au tie-break. Pour le plus grand bonheur du public. Le jeune gaucher sauve deux balles de set avant de laisser le numéro 1 mondial remporter la manche 7-6 (5).
Le gain de la première manche remet Novak Djokovic un peu plus sur les rails. Même s’il commet encore pas mal de fautes, le Serbe parvient à faire le break dans le 5e jeu. En face, Ivan Gakhov baisse la garde et laisse le numéro 1 mondial marquer 3 jeux d’affiler pour mener 5-2 et servir pour le match. Le Serbe galvaude sa première balle de match avec une énorme faute directe en coup droit. Il convertit la 2e sur un service gagnant pour s’imposer 7-6 6-2 en 1h47.
Le N°1 mondial est soulagé de réussir son retour à la compétition et d’éviter le piège d’un match face à un joueur qu’il découvrait. « Je ne l’avais jamais vu jouer jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est jamais facile quand tu ne connais pas du tout ton adversaire. En plus, j’étais nerveux au début. Je n’ai pas très bien joué dans le premier set », a-t-il déclaré sur le court.
« Je suis très heureux d’être de retour ici sur ce court où je me sens comme à la maison. Je connais tout le monde. Je suis très motivé de jouer ici. J’aime le tournoi, l’ambiance. En plus, il y a toute ma famille. »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est