Monaco, le 4 avril 2024 – Dès demain, vendredi 5 avril à 17h00, le coup d’envoi de la 117e édition du Rolex Monte-Carlo Masters sera donné, à l’occasion du tirage au sort du tableau final, organisé au Musée d’Anthropologie préhistorique. A suivre, en direct sur les pages Facebook du Tournoi (https://www.facebook.com/rolexmcmasters) et sur Monaco Info (https://www.facebook.com/MonacoInfo).
A cette occasion, le Monte-Carlo Country Club, présidé par Mlle Melanie-Antoinette de Massy, s’apprête à accueillir une nouvelle fois un plateau exceptionnel, avec notamment la participation des meilleurs joueurs mondiaux.
David Massey, le Directeur du tournoi, a dévoilé ce jour les noms des bénéficiaires des quatre wild-cards du tableau final, par ordre de leur classement ATP.
– Gaël Monfils. Cette édition 2024 marquera ainsi le grand retour au Rolex Monte-Carlo Masters du plus flamboyant des joueurs français. Actuellement 45e au classement ATP, Gaël Monfils n’avait plus participé au tournoi depuis 2016, année où il s’était hissé jusqu’en finale. Sa forme depuis le début de l’année, comme en témoigne sa récente confrontation avec Carlos Alcaraz au tournoi de Miami a montré que le jeune père de famille avait encore de jolis coups dans sa raquette.
– Stan Wawrinka. Triple vainqueur de Grand Chelem, le Suisse, résident monégasque, s’entraîne toute l’année sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club. Toujours très apprécié du public, Stan Wawrinka, qui s’est imposé en Principauté de Monaco en 2014, aura à cœur de régaler les tribunes grâce notamment à son exceptionnel revers à une main.
– Matteo Berrettini. Une 4e participation pour le talentueux italien, ancien N°6 mondial et finaliste 2021 du tournoi de Wimbledon, qui tente de retrouver son meilleur niveau après une année 2023 marquée par plusieurs blessures.
– Valentin Vacherot. A 25 ans, le jeune Monégasque vient de réaliser le meilleur début de saison de l’histoire du circuit ATP Challenger Tour en remportant trois titres depuis le 1er janvier 2024.
Pour le tableau des qualifications, les trois premières wild cards ont également été attribuées par la direction du Tournoi. Un autre membre de l’équipe monégasque de Coupe Davis, Lucas Catarina, 27 ans, foulera l’ocre du Monte-Carlo Country Club. Il est en effet l’un des bénéficiaires, tout comme l’Argentin Diego Schwartzman, deux fois quart-de finaliste du tournoi, en 2017 et en 2022, ainsi que Lucas Pouille, qui fera son retour à la compétition après une longue blessure.
Lancement de l’édition 2024 au cœur de la Principauté…
En ouverture du Tournoi, les amateurs de tennis auront le plaisir de pouvoir assister à une exhibition de mini-tennis, ouverte à tous, place d’Armes, le samedi 6 avril à 11h00, entre Andrey Rublev et Stéfanos Tsitsipás, les deux derniers vainqueurs du Tournoi.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est