
Monaco, le 2 avril 2025 – Après avoir octroyé une première wild card à Richard Gasquet, David Massey, Directeur du tournoi, a dévoilé aujourd’hui les noms des trois autres bénéficiaires pour le tableau final en simple, en fonction de leur classement ATP.
Ces précieuses invitations ont été accordées à trois autres joueurs de renom :
• Stan Wawrinka (SUI) : Triple vainqueur en Grand Chelem et vainqueur du tournoi en 2014, le Suisse sera de retour sur la terre battue monégasque. Son expérience et son talent promettent d’offrir un spectacle captivant pour les passionnés de tennis.
• Valentin Vacherot (MON) : Le Monégasque, figure montante du tennis, aura l’occasion unique de défendre les couleurs de la Principauté devant son public. Récemment, il a brillé en Coupe Davis en battant le 40e joueur mondial Nuno Borges, offrant à Monaco un match décisif contre le Portugal.
• Fabio Fognini (ITA) : Vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters en 2019, l’Italien revient sur un tournoi qui lui a déjà réussi. Connu pour son jeu spectaculaire et imprévisible, il promet d’apporter toute son énergie à la compétition.
Le Rolex Monte-Carlo Masters se réjouit d’accueillir ces champions qui viendront enrichir un plateau exceptionnel, comprenant notamment 42 des 45 meilleurs joueurs mondiaux, dont 9 membres du Top 10 du circuit ATP.
Invitations pour les qualifications en simple
• Pierre-Hugues Herbert (FRA) : Ancien numéro 36 mondial, le Français a déjà participé cinq fois au tournoi de Monte-Carlo, réussissant à se qualifier à trois reprises. Actuellement classé 169e, il espère retrouver son meilleur niveau sur la terre battue monégasque.
• Dusan Lajovic (SRB) : Finaliste du Rolex Monte-Carlo Masters en 2019, le Serbe, actuellement classé 109e, revient avec l’ambition de retrouver les sensations qui l’avaient mené jusqu’en finale.
• Gabriel Diallo (CAN) : Actuellement classé 81e, le Canadien est une étoile montante du tennis international. Parmi ses exploits récents, il a atteint le troisième tour de l’US Open l’année dernière, battant notamment Arthur Fils. Il a également atteint la finale de l’ATP 250 du Kazakhstan en octobre dernier.
• Nikolai Budkov Kjaer (NOR) : À seulement 18 ans, le Norvégien est classé 287e et a marqué les esprits en remportant le titre de Champion du Monde ITF 2024. Son palmarès junior impressionnant comprend notamment une victoire en simple à Wimbledon 2024, une finale à l’US Open 2024, un titre en double à Roland-Garros 2024 et une demi-finale à l’Open d’Australie 2024. Il s’est également imposé au Tennis Europe U16 Masters en 2022, un tournoi organisé au Monte-Carlo Country Club. Un jeune prodige à suivre de près.
Invitations pour le Tableau principal en double
• Romain Arneodo (MON) / Manuel Guinard (FRA) : Une paire franco-monégasque, très complémentaire, qui aura à cœur de briller à domicile.
• Petros Tsitsipas (GRE) / Stefanos Tsitsipas (GRE) : L’association des deux frères grecs, avec Stefanos déjà vainqueur du tournoi en simple, promet un spectacle passionnant.
• Arthur Rinderknech (FRA) / Valentin Vacherot (MON) : Une équipe solide qui aspire à faire sensation dans la compétition en double, soutenue par son public.
Un tirage au sort en présence de Stefanos Tsitsipas
Le coup d’envoi de la 118e édition du Rolex Monte-Carlo Masters sera donné le vendredi 4 avril à 17h00 au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, hôtel officiel du tournoi.
La cérémonie se tiendra en présence de Stefanos Tsitsipas, triple vainqueur et tenant du titre, et sera retransmise en direct sur la page Facebook du tournoi (https://www.facebook.com/rolexmcmasters) ainsi que sur la chaîne TV Monaco Info et sa page Facebook (https://www.facebook.com/MonacoInfo).
Inauguration du Court n°2 en hommage à la Baronne Elizabeth-Ann de Massy
En présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco et de Melanie-Antoinette de Massy, Présidente du Rolex Monte-Carlo Masters et fille de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, le Court n°2 sera renommé en hommage à cette dernière qui a œuvré avec dévouement pour le développement du tennis en Principauté et à l’international. Il devient ainsi le troisième court principal du tournoi et accueillera quatre matchs par jour du samedi 5 au jeudi 10 avril, offrant une scène supplémentaire aux plus grands affrontements du Rolex Monte-Carlo Masters.
L’Allemand, tête de série N°1, est en quête de confiance.
Bénéficiaire d’une wild card, le Français espère profiter de son dernier Rolex Monte-Carlo Masters