Et Medvedev a fini par craquer. Au score et dans la tête. Mené d’un set par Karen Khachanov (6-3), sous pression sur son service à 5-5 15-40 dans la seconde manche, il concéda le break sur une double faute et envoya valser sa raquette. Carlos Bernardes, l’arbitre de chaise, lui infligea logiquement un avertissement. Une fois assis sur son banc, Medvedev demanda un sac de glaçons aux ramasseurs de balle pour faire descendre la température sous son crâne lorsqu’il vit apparaître les kinés à côté de lui. « Pourquoi les physios sont là ? Je n’en ai pas la demande, dit-il en invectivant l’arbitre. Je t’ai demandé de descendre de ta chaise pour vérifier une marque à 15-30… La balle était faute. Tu ne l’as pas fait. C’est à cause de ça que j’ai perdu le jeu. Qui va prendre la responsabilité de cette erreur ? » Avant d’ajouter, en se levant : « Ouvre tes yeux maintenant ! » Conséquence, il récolta une bordée de sifflets du public et un point de pénalité. Quelques secondes plus tard, il serrait la main de Karen Khachanov (6-3, 7-5 en 1h53), qualifié pour la première fois de sa carrière en quart de finale du Rolex Monte-Carlo Masters.
Une victoire finalement logique, tant Khachanov s’était montré plus constant, plus solide, plus entreprenant tout au long de la partie, dans la lignée de ses bons matches contre Cameron Norrie et Francisco Cerundolo. C’est seulement la deuxième victoire du vainqueur du Masters 1000 de Paris en 2018 contre Medvedev en sept confrontations. « J’ai perdu notamment trois fois contre lui l’an dernier (en 2023) mais c’était toujours sur dur, confia Khachanov. Même si je sais que Daniil exagère et en rajoute quand il prétend détester la terre battue, j’étais conscient de l’opportunité. Moi j’aime bien cette surface. J’ai atteint deux fois les quarts à Roland-Garros, une fois à Madrid. Je n’ai jamais été en capacité de gagner de grands tournois sur terre mais bien jouer, oui. Alors maintenant j’espère faire mieux. »
Joueur à la palette plus large que certains n’imaginent, Khachanov a atteint les quarts de finale de six Masters 1000 différents sur le circuit. Il sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas pour une place en demi.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est