Le voyage au Rolex Shanghai Masters restera inoubliable pour Melanie-Antoinette de Massy, présidente de la Fédération Monégasque de Tennis, du Rolex Monte-Carlo Masters et du Monte-Carlo Country Club.
Mme de Massy est arrivée à Shanghai vendredi à midi, après un trajet de 20 heures depuis Monaco, en compagnie de David Massey, Directeur du Rolex Monte-Carlo Masters.
Samedi, elle a pris place dans la loge des invités de Valentin Vacherot, aux côtés de Massey, pour voir son compatriote battre le quadruple champion du Rolex Shanghai Masters et numéro 5 mondial, Novak Djokovic. Vingt-quatre heures plus tard, elle était de retour dans la loge de Vacherot pour assister à un moment historique : le joueur de 26 ans est revenu après avoir perdu le premier set pour battre son cousin Arthur Rinderknech 4-6, 6-3, 6-3 et devenir le premier joueur de Monaco à remporter un titre en simple sur le circuit ATP depuis le début de l’Ère Open.
« Je suis tellement, tellement fière de lui et il n’y a vraiment pas de mots pour décrire les émotions ressenties pendant le match, » a déclaré Mme de Massy. « Il a joué incroyablement bien, le match était fantastique. On a vu des points incroyables, du tennis fabuleux, et je suis tellement heureuse d’être ici. Heureuse de vivre ce moment avec lui et de voir cette finale historique. »
Le téléphone de Mme de Massy n’a cessé de vibrer avec des messages de félicitations venus de Monaco, ainsi que de nombreuses demandes d’interviews. Le Prince Albert II, passionné de tennis, a suivi de près le parcours historique de Vacherot à Shanghai, envoyant des messages à Mme de Massy avant et pendant la finale.
« Pendant le match, j’ai reçu plusieurs messages WhatsApp du Prince Albert II, puis après, il m’a appelée, ainsi que Valentin, » explique Mme de Massy. « Nous avons parlé pendant 10 à 15 minutes, il était vraiment ravi, puis le Prince a parlé à Val pendant environ 10 minutes. Il a été très touché par les mots de Val pendant la cérémonie de remise des prix, et très fier de ses résultats. Le Prince a également donné des interviews à la presse locale et a félicité le travail de la Fédération. Tout le pays est fier. »

David Massey et Melanie-Antoinette de Massy supportant Vacherot à Shanghai.
Une retransmission a été organisée au Monte-Carlo Country Club, réunissant des membres du club et de nombreux jeunes joueurs monégasques. La mairie de Monaco a installé un grand écran sur la place du marché pour diffuser le match à 10h30 du matin — comme elle le fait pour le Grand Prix de Formule 1 à Monte-Carlo.
« J’ai allumé mon téléphone, mais je n’ai encore rien regardé, » a déclaré Vacherot. « J’ai hâte de voir les vidéos, surtout au Monte-Carlo Country Club. Je savais qu’ils organisaient une grande retransmission. Comme c’est dimanche, tout le monde est en congé, donc je pense que c’est probablement le jour où il y avait le plus de monde. »
Juste après la fin du match, Vacherot a enroulé le drapeau monégasque sur ses épaules avant la cérémonie de remise des prix. Il est revenu sur cette réalisation historique et ce qu’elle représente pour son pays.
« Tenir le drapeau, et pouvoir faire ça pour mon pays, c’est irréel, bien sûr, » a-t-il dit. Vacherot est passé du 204e au 40e rang au classement ATP. « Je pense à notre petite fédération, à notre tout petit pays, un des plus petits du monde. Probablement la plus petite fédération. Nous n’avons pas beaucoup de joueurs, et maintenant nous avons un titre en simple en Masters 1000, deux titres en double en Masters 1000 avec Hugo Nys — sans oublier une finale de Grand Chelem pour Hugo à l’Open d’Australie il y a deux ans — et ce qu’on parvient à accomplir pour Monaco est incroyable. J’espère qu’on rend tout le monde fier, et j’espère continuer. »
Hugo Nys est classé 19e en double, avec un meilleur classement à la 12e place en juin 2023. Il a remporté son plus grand titre à Rome en 2023 (Masters 1000) et a été finaliste à l’Open d’Australie la même année. Romain Arneodo, vainqueur de deux titres en double cette saison, est actuellement 45e mondial, après avoir atteint la 38e place en août.
Plus tôt cette année, lors du Rolex Monte-Carlo Masters en avril, le joueur franco-monégasque Arneodo a marqué l’histoire en remportant le titre en double avec le Français Manuel Guinard — devenant ainsi le premier joueur monégasque à remporter le titre en double à Monte-Carlo.
« Pour Monaco, c’est absolument extraordinaire, et nous n’avons jamais eu un joueur né à Monaco dans le Top 100 en simple, » a déclaré Mme de Massy. « Comme l’a rappelé Valentin à la fin de sa demi-finale — et j’ai beaucoup apprécié qu’il le fasse — c’est que dans le tennis il y a le simple, mais aussi le double, et nous avons des joueurs de double extraordinaires. À Monaco, on adore jouer la Coupe Davis parce qu’on aime être une équipe, être ensemble, et que ce soit au niveau de la Fédération, du tournoi ou du club, le tennis monégasque est une grande famille. »
Le demi-frère et entraîneur de Valentin, Benjamin Balleret, a toujours cru en lui et lui a inculqué la conviction qu’il atteindrait le Top 100, puis viserait encore plus haut.
« Quand on fixait des objectifs pour Val, ce n’était pas juste le Top 100, parce que ça peut sembler un peu comme “ah, pour certains c’est déjà bien” », a expliqué Balleret, ancien joueur classé au mieux 204e en 2006. « Non, c’était : ‘Allons-y. On veut le Top 50, le Top 30’. Il faut avoir encore plus d’ambition. Notre rôle, en tant qu’entraîneur et équipe, c’est d’être derrière lui, de le pousser, et de lui faire croire qu’il peut devenir un joueur du Top 50. Parce que je pense que beaucoup de joueurs arrêtent de croire. »
Le Rolex Monte-Carlo Masters est heureux d’annoncer le retour de la Maison Lanson en tant que Champagne Officiel du tournoi, renouant ainsi avec une relation historique. Fondée à Reims en 1760, Lanson est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne. Elle est également le Fournisseur Breveté de S.A.S. le Prince Souverain de Monaco, témoignant de […]
Vacherot devient le premier joueur monégasque à remporter un titre en simple sur le circuit ATP