Accueil ı Toute l’actualité ı Lajovic, grande première !
La tornade qui s’est abattue sur le Rolex Monte-Carlo Masters samedi a finalement fait moins de dommages que celle qui a pris naissance sous le crâne de Daniil Medvedev à partir de 5-1 pour lui dans le premier set. Et c’est Dusan Lajovic, auteur d’une semaine remarquable dans le jeu et l’attitude qui a très brillamment capitalisé sur l’effondrement adverse. Le Serbe a ainsi conquis dix jeux d’affilée pour mener 7-5, 4-0 face au Russe. Fortement perturbé par les rafales de vent dans la première partie du match, Lajovic a su petit à petit installer ses variations et son tempo pour mettre la main sur le match. Alors que son rival ne trouvait plus le court, lui a gardé la tête dans le guidon, concentration au maximum.
Voilà comment l’actuel 48e mondial a gâché la fête du 14e, tombeur la veille de Novak Djokovic mais dont l’attitude du jour dans des conditions très difficiles l’a plombé. A l’image de son compatriote Filip Krajinovic (Paris 2017), Lajovic décroche sa première finale sur le circuit dans le cadre d’un Masters 1000 : joli timing pour celui qui jusque-là avait disputé et perdu les quatre demi-finales disputées sur le Tour. Le voilà devenu le joueur le moins bien classé à atteindre la finale ici depuis Hicham Arazi (53e) en 2001.
« Je n’avais aucun rythme en début de match, mais j’ai fini par le trouver et donc par jouer du bon tennis. Il fallait prendre la balle tôt et aller vers l’avant afin de ne pas laisser le vent s’engouffrer. C’est incroyable ce qui m’arrive ici, j’ai du mal à y croire mais je savoure. » Vainqueur de Goffin, Thiem et Medvedev, le nouveau finaliste a parfaitement su profiter des occasions qui se sont présentées : sa lucidité tactique et sa solidité mentale cette semaine sont vraiment impressionnantes.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est