Accueil ı Toute l’actualité ı Le finaliste de l’an dernier au tapis
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur le circuit ATP. Un adage que l’on pourrait également appliquer aux mois, aux semaines et même aux matches. Alejandro Davidovich Fokina, formidable finaliste surprise de la 115e édition du Rolex Monte-Masters en 2022, a été balayé dès le premier tour cette année par Karen Khachanov (6-2, 6-2 en 1h14). Il faut dire que c’était sans doute l’un des pires tirages possibles pour son entrée en lice. Le Russe, 12e mondial, devance d’ailleurs l’Espagnol, 24e, au classement. Surtout, il reste sur une demi-finale au Masters 1000 de Miami (défaite en trois sets contre le futur vainqueur Daniil Medvedev) et semble avoir retrouvé tout son punch et son envie.
Mais Davidovich Fokina avait pourtant dominé Khachanov un peu plus tôt, à Indian Wells, et même lors de leur première confrontation, en 2020, à Bercy. Le troisième match entre les deux hommes, une nouvelle fois en Masters 1000, s’est donc conclut par un succès du Russe. « Je devais faire mieux que les fois précédentes, a plaisanté Khachanov sur le court. Alejandro est un joueur très dangereux, il avait très bien joué ici l’an dernier. Mais il m’a un peu aidé aujourd’hui. »
Un peu beaucoup même puisque l’Espagnol a commis la bagatelle de 27 fautes directes en 16 jeux, pour seulement 8 coups gagnants. Khachanov n’a donc eu qu’à se montrer solide et patient.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est