Le Français, 40e mondial, a disputé un non match face au vétéran Tommy Haas en lui offrant la victoire 6-2, 6-3.
Sa demi-finale à Marrakech, il y a quelques jours, aurait pu (aurait dû ?) lui servir de préparation idéale pour le premier Masters 1000 sur terre battue de la saison. Les organisateurs lui avaient d’ailleurs laissé le temps de s’acclimater aux conditions de la Principauté en ne le programmant que le mardi pour son premier tour face à Tommy Haas. Mais Benoît Paire n’était visiblement pas dans un bon jour. Et que se passe-t-il quand l’enfant terrible du tennis français n’a pas la tête complètement au tennis ? Un spectacle malheureusement affligeant et un scénario écrit d’avance qui se dessine jeux après jeux…
Sur le Court des Princes, Benoît Paire a rapidement été breaké par le vétéran Tommy Haas, 655e mondial mais toujours fringuant ce qui fit dire à quelques spectateurs, depuis la terrasse du village VIP : « Mais il joue encore Haas ? Quel âge a-t-il ? 30 ans ? 32 ans ? Il n’était pas dans les 10 meilleurs mondiaux à une époque ? » Et bien cher monsieur, si vous voulez impressionner madame la prochaine fois, vous lui direz que Tommy Haas a 39 ans (depuis le 3 avril) et qu’il occupa le 2e rang du classement ATP en mai 2002. Il y a 15 ans ! Vous pourrez même ajouter qu’il a subi de multiples opérations, notamment à l’épaule, et qu’il officie désormais avec une double casquette (lui qui ne la quitte jamais sur les courts) de joueur et de directeur du tournoi du Masters 1000 d’Indian Wells. Respect.
Devant un public admiratif de la longévité et de la gestuelle toujours léchée de l’Allemand, Benoit Paire perdit le fil lentement d’abord, puis beaucoup trop vite, en tout cas inéluctablement.
A 6-2, 1-0, il brisa d’abord une raquette. Amusement dans le public. A 2-0, il fit appel au soigneur pour une cheville gauche douloureuse. Agacement du public qui se mit à scander le nom de son adversaire. A 3-0, il ne s’assit même pas au changement de côté et traversa le court à l’opposé de la chaise d’arbitre pour aller attendre près d’un juge de ligne au fond du court. A 4-0, il décida enfin de lâcher quelques frappes désespérées. 4-2. Sursaut de courte durée. Haas, expérimenté, conclut la rencontre 6-3. Il affrontera Tomas Berdych au 2e tour.
Benoît Paire, lui, est vite rentré à la maison se changer les idées…
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est