«Un grand merci au public ! Merci à tous pour votre soutien.» Lucas Pouille sait que c’est aussi grâce aux spectateurs du Court Rainier III qu’il vient de décrocher son ticket pour sa première demi-finale du Monte-Carlo Rolex Masters. Une victoire à l’arraché (6-0 3-6 7-5) face Pablo Cuevas (ATP 27), terrien aguerri et redoutable, tombeur du numéro 3 mondial Stan Wawrinka, la veille.
La rencontre, la première entre ces deux joueurs, commence pourtant comme dans un rêve pour le jeune Français. Dans son match dès les premiers points, Lucas Pouille est agressif, dicte l’échange, surprend son adversaire et l’empêche d’installer son jeu de terrien. En face, l’Uruguayen est moins précis dans ses frappes, moins percutant au service que la veille. Le Nordiste déroule et empoche la première manche 6-0.
C’est là que les choses se gâtent. Il suffit d’un petit relâchement du numéro 3 français à l’entame du deuxième set pour que Pablo Cuevas lâche ses coups et trouve à nouveau les angles comme contre Stan Wawrinka. Le momentum passe de l’autre côté du filet. Dans le deuxième jeu, Lucas Pouille commet deux double fautes et Cuevas en profite pour faire le break sur un passing. Le momentum passe de l’autre côté du filet. L’Uruguyaen revient à un set partout « A 3-0, tu commences à sentir la tension qui monte et c’est difficile de revenir dans le jeu », explique le Français.
Le 3e set sera beaucoup plus serré. Pourtant, Lucas Pouille parvient à faire le break d’entrée mais Pablo Cuevas débreake. A 5-4, il sert pour le match. C’est le jeu de la dernière chance pour le protégé d’Emmanuel Planque. Nerveux, l’Uruguayen comme deux fautes. 30-30. Le public y croit. Lucas Pouille aussi. « J’y crois, j’y cois jusqu’au bout, je ne lâche pas, je me dis que ça peut tourner. C’est ce qui a fait la différence. » Il s’arrache pour revenir à 5-5, sauve une balle de break avec un beau coup décroisé sur la ligne et finit par remporter son jeu de service. 6-5. Cuevas tremble de plus en plus. Pouille met deux coups gagnant dont une amortie. A 15-40, le Français galvaude la première balle de match. Cuevas lui offre le point sur la deuxième. Le Français jubile. Il est en demi-finale du Monte-Carlo Rolex Masters pour la première fois. Il y affrontera Albert Ramos-Vinolas. Lucas Pouille avoue penser déjà un peu à une éventuelle finale. « Si je vous disais que j’y pense pas, ce serait mentir. C’est pareil pour mon adversaire. Le tableau est ouvert. Ce n’est pas pareil de jouer un Murray ou un Wawrinka qui lorsqu’ils arrivent en demi-finales, jouent presque leur meilleur niveau. »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est