Solide, propre, concentré. Gaël Monfils a livré ce samedi en demi-finale du Monte-Carlo Rolex Masters une prestation à l’image de sa semaine en Principauté. Peu lui importait que face à lui se dresse un ami et co-équipier en Coupe Davis : face à Jo-Wilfried Tsonga, la Monf’ a fait le métier. Et bien. Ce qui est un exercice qu’historiquement, peu de Bleus parviennent à réaliser lorsqu’ils s’affrontent. Sur le Court Rainier III en cette fin d’après-midi, il n’y avait pour Gaël Monfils pas d’amitié qui tienne.
Face à un Jo-Wilfried Tsonga qui a débuté la rencontre un peu emprunté et pas assez tranchant au service, le protégé de Mikael Tillström en a profité pour mettre la pression d’entrée de jeu, en retournant profond et en faisant visiter le terrain à son adversaire. Se permettant au passage de refuser assez systématiquement son revers pour décocher de gros missiles en coup droit. En a découlé un break dès le premier jeu, puis un deuxième : 3-0 en 10 minutes.
Derrière, « Jo » s’est fait violence pour profiter pour une légère baisse de concentration de « la Monf ‘ » et il s’est remis dans le match. Un peu (3-1). Trop peu. Car les fautes directes ont continué à pleuvoir de son côté : d’un coup droit une nouvelle fois trop poussé, le protégé de Thierry Ascione a relancé la machine Monfils : 4-1, puis 5-1 et bientôt 6-1 (en 31′) sur un dernier revers hors limites de Tsonga.
Semblant avoir retrouvé quelque peu son rythme, Jo-Wilfried Tsonga a tenu bon en début de deuxième manche. Avant de craquer une nouvelle fois en coup droit dans le troisième jeu : 3-1 Monfils après 47’, puis 4-1 trois minutes plus tard à la faveur d’un jeu de service parfaitement négocié par Gaël Monfils. Le sort en était dès lors jeté, malgré un break réussi à l’orgueil par Tsonga (4-3).
Dans la foulée, la Monf’ a remis un coup d’accélérateur : le double break puis le match bouclé sur un ultime coup droit croisé hors limites de Jo-Wilfried Tsonga après une grosse première balle de Gaël Monfils. Synonyme de qualification pour sa première finale au Monte-Carlo Rolex Masters –sans avoir perdu le moindre set sur sa route- où il défiera Rafael Nadal.
« Ce n’est pas facile de jouer contre un copain, a commenté après coup Gaël Monfils. C’est un gros effort de concentration. J’ai réussi à faire abstraction du fait que c’était Jo de l’autre côté du filet, j’ai essayé de rentrer tout de suite dans mon match et de lui mettre d’entrée la pression. J’ai l’impression que j’ai été très solide. Je suis content de m’être qualifié pour la finale, je vais savourer et j’espère que dimanche, nous livrerons un bon match. »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est