Rafael Nadal est toujours en lice pour un douzième titre au Rolex Monte-Carlo Masters, mais il en a sué ce vendredi afin de valider son billet pour sa 14e demi-finale ici, aux dépens de l’Argentin Guido Pella (7-6(1), 6-2). « Me retrouver dans une nouvelle demi-finale ici c’est formidable. Aujourd’hui c’était vraiment dur donc je suis encore plus content, et j’espère que je vais bien récupérer pour la suite. »
Dans la foulée de l’élimination de Novak Djokovic, les spectateurs commençaient ainsi à se dire que la terre tremblait sur le Rocher quand Pella s’est retrouvé avec deux balles de 5-1 face au patron des lieux ! Son coup droit ne répondait pas, les fautes s’accumulaient. Et puis le gaucher Pella jouait le tout pour le tout avec talent. La situation s’est petit à petit rétablie côté n°2 mondial malgré une nouvelle frayeur pour l’Espagnol quand Pella a de nouveau fait le break pour servir pour le set à 6-5. Mais, comme souvent, Rafa a retrouvé tout son panache aux meilleurs moments, terminant une manche d’1h21 sur un jeu décisif parfait.
Libéré par le gain de ce premier set et rassuré de voir son jeu et ses jambes de nouveau répondre comme d’habitude, l’homme de Manacor a ensuite passé la vitesse supérieure, remportant au passage un jeu de douze minutes pour mener 3-1 avant de réaliser et de confirmer le double break (5-1). Mais il était dit que ce match serait compliqué jusqu’au bout pour l’Espagnol puisqu’à 5-2 il s’est totalement effondré sur son service, commettant deux doubles-fautes de suite et ratant deux coups droits pour se faire breaker (5-3). Et à l’image de ce match, il a tout de suite rectifié le tir pour sortir un très beau jeu de retour et boucler l’affaire (6-3).
Bousculé pour la première fois de la semaine, il a bien tenu le choc et a surtout su garder la tête froide et le fighting spirit intact quand la situation semblait très mal engagée. Une fois sa longueur de balle retrouvée et son coup droit bien réglé, il a largement dominé les débats, même si les quelques ratés qui ont parsemé la rencontre laissent entrevoir que tout n’est pas encore parfait dans le monde en ocre de Rafa. « C’était un match très difficile, j’ai mal commencé alors que lui jouait très bien. Mais parfois ce type de matches difficiles font beaucoup de bien parce que justement on doit beaucoup travailler et se battre pour arracher la victoire. » Il abordera donc les demi-finales avec une grande vigilance et sans aucun doute l’envie de jouer encore mieux, mais aussi avec une grande confiance car il s’est sorti vendredi d’un véritable traquenard.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est