Le tirage au sort du Monte-Carlo Rolex Masters 2017 s’est déroulé ce vendredi au Jardin Exotique en présence de Rafael Nadal, nonuple vainqueur et tenant du titre du tournoi.
Enfin. La grande saison européenne de terre battue débute cette année en plein week-end de Pâques. C’est l’heure de sonner les cloches du circuit, de rassembler le gratin du tennis mondial et de partir à la chasse non pas des traditionnels œufs mais des repères sur cette surface ocre si difficile à apprivoiser. Et même si son panier est déjà copieusement garni, Rafael Nadal affichait le sourire d’un homme heureux de retrouver sa terre, hier, lors de la cérémonie du tirage au sort du Monte-Carlo Rolex Masters.
Vainqueur de l’édition 2016, au terme d’une finale homérique face à Gaël Monfils, l’Espagnol, sacré à neuf reprises sur les courts du Monte-Carlo Country Club, s’est présenté en toute décontraction, vers 18h30, au Jardin Exotique, l’un des joyaux de la Principauté. Jean sombre, chemise bleu ciel et veste marine, le teint déjà halé par des heures d’entraînement, le Majorquin était accompagné d’Elizabeth-Ann de Massy, présidente du comité d’organisation et de la Fédération Monégasque de Tennis, de sa fille Mélanie de Massy, de Patrick Cellario, conseiller du gouvernement, et de Zeljko Franulovic, directeur du Monte-Carlo Rolex Masters.
Dans ce décor majestueux, coincé entre la « Tête de Chien » et un panorama à 180 degrés sur Monaco, la mer Méditerranée, le Palais Princier et le Stade Louis II, Nadal a d’abord, assisté, en cachant bien ses émotions, à son placement, en qualité de tête de série n°4, dans le tableau. Partie haute, avec Andy Murray, n°1, ou basse, avec Novak Djokovic, n°2 ? Et bien Stan Wawrinka, n°3, ayant été placé avec l’Ecossais, Nadal fut automatiquement positionné dans la partie du Serbe. Pour un éventuel duel en demi-finale. Avant cela, le protégé de Toni Nadal débutera soit face à Kyle Edmund, soit face à Daniel Evans. Les deux Britanniques, récents adversaires des Français en quart de finale de Coupe Davis à Rouen, ne devrait pas lui poser de problèmes, même s’ils ont une semaine de terre battue dans les jambes. Les choses se corseront ensuite avec notamment sur sa route Alexander Zverev (attention toutefois à la menace Andrea Seppi au premier tour pour le jeune Allemand) en huitième de finale et Grigor Dimitrov en quart de finale.
Pour Djokovic, éliminé prématurément l’an dernier par Vesely, le parcours ne manquera pas d’embûches non plus. Gilles Simon dès le deuxième tour (si le Français pas Jaziri), puis Fognini ou Carreno Busta en huitièmes avant Dominic Thiem ou David Goffin pour accéder au dernier carré.
A priori, la partie haute du tableau, où prendront place 5 des 7 joueurs issus des qualifications, semble moins piégeuse pour Murray et Wawrinka. Le numéro un mondial entrera en lice contre Muller ou Robredo et devrait foncer vers Berdych en quart. Wawrinka, lui, se méfiera de Vesely ou Micha Zverev, deux joueurs offensifs, puis de Cuevas en huitièmes avant un quart de finale programmé contre un Français, Lucas Pouille ou Jo-Wilfried Tsonga. A noter que Jérémy Chardy, logique bénéficiaire d’une wild card après sa prestation en Coupe Davis, affrontera un autre invité, le Croate Coric. Mais le match le plus décalé du premier tour sera à n’en pas douter celui opposant Benoît Paire au vétéran Tommy Haas.
Dommage que Richard Gasquet et Gaël Monfils, toujours convalescents, ne puissent pas prêter main forte au contingent tricolore.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est