Il aura passé plus de 4h30 sur le court aujourd’hui, mais il est encore en vie. Après un combat dantesque face à Grigor Dimitrov, Holger Rune s’est finalement qualifié pour les quarts de finale de cette 117e édition du Rolex Monte-Carlo Masters (7-6, 3-6, 7-6).
Ce jeudi matin, le danois a déjà dû terminer son match face à Summit Nagal, interrompu la veille à cause de la pluie. La rencontre a repris à 6-3, 2-1 break pour Rune, mais, trop dilettante, ce dernier a laissé filé le set. Un set partout. Mais face au premier Indien de l’histoire vainqueur d’un match en Masters 1000 sur terre battue, le numéro 7 mondial a su élever son niveau dans les points clés afin de s’imposer.
Mais après cette heure de jeu, la journée n’était pas finie. Holger Rune a ensuite dû disputer son huitième de finale face à Grigor Dimitrov, tombeur de M. Kecmanovic quelques heures plus tôt lui aussi. Une chose est sûre : les deux en avaient encore sous le pied.
Le premier set s’est soldé au tie break, en plus d’une heure trente, 11-9 en faveur du Danois dans le jeu décisif. Mais Dimitrov n’avait pas dit son dernier mot. En breakant d’emblée dans la deuxième manche, il s’est facilité les choses pour remporter le deuxième acte, en 45 minutes. Inépuisable, l’ex numéro 3 enchaîne les coups spectaculaires, comme son twiner. Et le public en redemande. 6-3 pour le Bulgare et déjà plus de deux heures de jeu. Le troisième set a été à l’image de la partie : irrespirable. Après avoir sauvé deux balles de match à 5-6 contre lui, Holger Rune a su faire la différence dans le tie break qu’il remporte 7-1. « Grigor est un des talents les plus incroyables du circuit. Je suis très heureux de l’avoir battu, même si cela a été très difficile », a souligné H. Rune en marge de sa victoire.
Vendredi la tâche s’annonce tout aussi rude. Le finaliste de la précédente édition affrontera l’homme en forme du moment, vainqueur du dernier Open d’Australie, Jannik Sinner. Ce dernier n’a eu besoin que d’1h16 pour se défaire de Jan-Lennard Struff dans l’après-midi. « Cela va être super. Nous verrons comment ça se passe. Il est presque imbattu cette saison, cela va être un gros challenge surtout après le marathon d’aujourd’hui. Pour l’instant je pense surtout à récupérer ».
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est