Première victoire contre Djokovic, première finale en Masters 1000. Casper Ruud ne risque pas d’oublier cette 117e édition du Rolex Monte-Carlo Masters. Non seulement il se qualifie pour la première fois de sa carrière en finale dans cette catégorie de tournois, mais il a surtout battu le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, pour la première fois de sa vie. Ce samedi 13 avril 2024, le Norvégien a réussi à s’imposer en trois manches 6-4, 1-6, 6-4 face au Serbe, après un combat de 2h17. « Je suis très heureux. J’attendais ce moment depuis longtemps », a déclaré le vainqueur du jour dans la foulée.
Le double finaliste de Roland-Garros (2022 et 2023) avait bien entamé la partie en breakant dès le premier jeu. 2-0. En face, Djokovic semblait absent et Ruud ne flanchait pas. 6-4 et 50 minutes de jeu. Djokovic se relança dans la deuxième manche et le scénario n’était plus le même. Il empocha le service de Ruud au troisième jeu et, sur sa lancée, conclut le set 6-1. Une manche partout. A ce moment-là, peu de personne aurait misé sur une victoire de la tête de série n°8, tant le Serbe a dominé leurs face à face (5-0). Jusqu’à aujourd’hui, Ruud n’avait même jamais pris un seul set sur Novak Djokovic. « J’ai très bien commencé, je me sentais bien. C’était important pour moi de remporter le premier set. Cela m’a donné de la confiance. Novak arrive toujours à trouver des solutions, même quand il au pied du mur. Lorsque j’ai perdu le second set, je me suis juste dit que je devais profiter de ce set supplémentaire en demie finale à Monte-Carlo », a expliqué Casper Ruud après la rencontre.
Et finalement, c’est le nordique de 25 ans qui a réussi à prendre l’avantage le premier dans le 3eme acte. 3-0 en poche après avoir breaké grâce à une attaque en revers long de ligne et un coup droit croisé dans le couloir de Djokovic. Mais comme toujours avec le recordman des titres en Grand Chelem, rien n’est jamais fini. Mené 4-1, il recolla à 4-4, en remportant 12 points sur 13 en 3 jeux. On pensait alors la rencontre pliée mais au moment de servir pour rester dans la partie à 4-5, Djokovic commit trois fautes directes inhabituelles, surtout lorsque l’oxygène se raréfie. 0-40. Et s’il écarta les deux premières balles de match, il s’écroula en servant une seconde balle sur la troisième. Une double faute qui offrit la victoire à Casper Ruud. « Je savais que ça serait difficile, que je devrais être à mon meilleur niveau pour battre Novak. Il est tellement fort pour sauver des balles importantes. Au fond de moi, j’étais quand même content qu’il commette cette double faute », plaisanta le Norvégien.
Dimanche 14 avril, Casper Ruud affrontera le double vainqueur du tournoi monégasque en 2021 et 2022, le Grec Stefanos Tsitsipas. « Cela va être un autre match très difficile mais j’ai hâte d’y être », a commenté le principal intéressé. Les deux joueurs se sont rencontrés trois fois et le Norvégien l’a emporté à deux reprises.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est