Battu en demi-finale, l’année dernière, par Holger Rune (1-6, 7-5, 7-5) Jannik Sinner venait prendre sa revanche, ce vendredi 12 avril, sur le court Rainier III. Ce fut difficile, mais l’Italien n’a pas flanché. Après 2h41 de combat, il s’est finalement défait du Danois en quart de finale du Rolex Monte-Carlo Masters (6-4, 6-7, 6-3), et se hisse dans le dernier carré pour la deuxième fois consécutive sur le Rocher. Une chose est sûre : ce duel qui prend des formes de rituel, entre les numéro 2 et 7 mondiaux, a tenu toutes ses promesses.
Dans le premier set, Rune a été le premier à se procurer une balle de break, mais Sinner, récent vainqueur de l’Open d’Australie, a pris l’avantage le premier pour mener 3-2, après un revers dans le filet du côté adverse. 6-4 Sinner dans la foulée. On pensait alors que le choc allait faire pshitt, notamment lorsque Sinner s’est procuré 3 balles de break en début de deuxième set. Mais la partie a pris un tout autre tournant. Malgré ses 4h30 passées sur les courts hier, le finaliste de l’année dernière ne semble pas atteint. A 5 partout, 0-30 pour Sinner, le public italien s’enflamme en faveur de son chouchou. En face, le Danois ne manque pas de montrer son agacement en mimant aux tribunes de se taire. Le public continue de le siffler et de scander « Jannik ». Et Rune décide d’arrêter de jouer, allant s’asseoir sur son banc, en attendant le superviseur. Un art de la provocation dont il a le secret.
Pendant ce temps, les t-shirt orange des Carots boys, le fan club de Jannik Sinner, s’agitent dans les gradins. Après cette interruption forcée, Sinner se procure 3 nouvelles balles de break. Ratées à nouveau. Ce qui force les deux joueurs à se départager au jeu décisif. Dans une ambiance électrique, Sinner râte, de nouveau, deux balles de match à 6-4. La première est magnifiquement sauvée par un retour croisé de Rune. 1 manche partout et 2h06 au compteur.Dans le troisième acte, à 4-4, Sinner prend enfin les choses en mains et breake au meilleur moment pour mener 5-4, porté par les encouragements du public. En serrant le jeu, il finit par s’imposer sous les applaudissements des tribunes.
Les statistiques sont à l’image de la rencontre. Avec 28 points gagnants pour 14 fautes, Sinner a assuré mais n’a pas brillé. De l’autre côté, le protégé de Patrick Mouratouglou a été plus entreprenant (36 points gagnants) mais a souvent pris trop de risques (38 fautes). « C’était un match difficile. Il y a eu des hauts et des bas, mais malgré mes deux balles de match ratées dans le deuxième set, j’ai réussi à rester concentré. Toutes ces expériences me permettent d’apprendre », a expliqué le vainqueur dans la foulée de la rencontre.
Samedi 13 avril, Jannik Sinner affrontera Stefanos Tsitsipas, tombeur de Karen Kachanov (6-4, 6-2) un peu plus tôt dans la journée. « Cela va être un autre match très difficile. Stefanos est très bon sur terre, en particulier ici à Monaco. Je suis très heureux de le retrouver en demie-finale. Je vais essayer de profiter du moment », a-t-il assuré. Et nous aussi !
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est