Accueil ı Toute l’actualité ı Sinner sur des rails
Les chiffres donnent le tournis. En battant Jan-Lennard Struff, Jannik Sinner a signé une 24e victoire depuis le début de la saison 2024. Pour une seule défaite (contre Carlos Alcaraz, en demi-finale à Indian Wells). Et donc un 8e succès consécutif entre Miami et Monte-Carlo. Le tout en ne concédant qu’un seul set en route.
Mais au-delà des résultats bruts, ce qui impressionne le plus chez l’Italien, c’est que cette série semble presque normale. La gestion de ses émotions en finale de l’Open d’Australie, après avoir éliminé Novak Djokovic en demie et avoir été mené 2 sets à 0 par Medvedev, a impressionné les observateurs les plus aguerris. Enchaîner derrière un premier titre du Grand Chelem par une brillante tournée américaine (demie à Indian Wells, titre à Miami) aussi. Et voilà que le passage, brutal, à la terre battue, ne semble guère lui poser d’équation insoluble.
Toujours aussi placide et déterminé, en pleine confiance dans son tennis, Sinner a dominé Struff avec autant de sérénité que Korda au tour précédent. A Miami, il avait cédé 7 jeux à l’Allemand. Sur le court Rainier III, il s’est montré encore moins généreux. Un break à 1-1 dans chaque set, un second dans la deuxième manche, de la puissance en coup droit et au service, de la variété comme ce subtil revers lifté court croisé, le « Trenitalia » (le TGV italien) Sinner ne décélère pas autant que ne pouvait le laissait supposer le paysage de brique pilée.
« Chaque match est différent, a-t-il tempéré après son succès. Je suis juste content d’être en quart de finale. Tout va bien pour l’instant mais on verra demain. J’espère juste que le tennis italien va continuer à performer et qu’on va représenter fièrement nos couleurs. »
Grand artisan du succès en Coupe Davis en 2023, celui qui pourrait décrocher la 1ère place mondiale dans les prochains mois, continue pourtant à penser « collectif ». Avant de quitter le court central, il a exhorté le public transalpin à se déporter ensuite vers le court des Princes : « Lorenzo (Sonego) va bientôt jouer son match (contre le Français Ugo Humbert). Alors il faut aller l’encourager. »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est