• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Tsitsipas, pour l’amour de la terre

13.04.2024

L’affiche avait de l’allure et la première demi-finale de la 117e édition du Rolex Monte-Carlo Masters a tenu toutes ses promesses. Un match remporté par un Stefanos Tsitsipas porté son amour de la terre et un tennis de rêve. Vainqueur 6-4 3-6 6-4 de ce magnifique duel, le Grec met un terme à la série de 9 victoires consécutives de Jannik Sinner.

Il était arrivé jusque-là sans lâcher un set mais sur la pointe des pieds. Stefanos Tsitsipas, tête série N°12, s’était hissé dans le dernier carré, discrètement, loin des médias qui n’avaient d’yeux jusque-là que pour son adversaire, Jannik Sinner, N°2 mondial, quasi invincible depuis le début de l’année (26 matchs, 25 victoires et deux titres).

Le Grec ne partait pas favori dans cette demi-finale face au jeune prodige italien. Certes, il menait 5 à 3 au bilan de leurs confrontations mais Sinner avait remporté leurs deux dernières rencontres. De plus, Tsitsipas avait réalisé un début de saison décevant (défaite en 8e à Melbourne et Indian Wells et au 2e tour à Miami).

Mais la terre a ses raisons que souvent la hiérarchie ignore. Et le Grec, amoureux de cette surface, chérit tout plus particulièrement l’ocre du Monte-Carlo Club, théâtre de deux de ses plus beaux succès (2021, 2022) et de celui sa mère, Julia Apsotoli, vainqueure du tournoi en 1981.

Dans des conditions à nouveau estivales, le double vainqueur du tournoi, a commencé par dominer de la tête et de la raquette un Sinner moins tranchant et moins en jambes que d’habitude. Très concentré, Tsitsipas pilonnait de son élégant revers à une main long et bombé pour repousser l’Italien loin de sa ligne de fond.

En difficulté en retour de service, Sinner n’est pas parvenu à se procurer la moindre balle de break dans ce premier set. Tsitsipas lui a su convertir la 3e qui s’offrait à lui pour mener 2-1 et remporter ensuite la manche 6-4.

Piqué au vif, le N°2 mondial a réagi en début de 2e set en prenant le service de Tsitsipas dès le 2e jeu. Un break confirmé pour mener 3-0. Tsitipas eu l’occasion de débreaker, notamment à 4-2 30-40 mais son revers de défense a terminé dans le filet. A 5-3, le Grec s’est procuré deux nouvelles occasions de débreaker. Sinner a sauvé la première par une attaque de coup droit croisé, puis la 2e par un service gagnant.  En tout, l’Italien a sauvé 5 balles de débreak avant de se procurer enfin une balle d’égalisation à un set partout grâce à un superbe passing croisé. La première fut la bonne. 6-3 pour Sinner.

Tennis – Rolex Monte Carlo 2024 – Atp –

La perte du 2e set a boosté l’Italien et déstabilisé Tsitsipas chez qui le doute n’est jamais très loin. Sinner a pris les devants dès l’entame du 3e set pour mener 2-0. Le N°2 mondial, qui a demandé un premier temps mort médical pour se faire masser les ischiaux de la jambe droite, puis un second pour la jambe gauche, a gardé l’avantage jusqu’à 4-3 avant de laisser le Grec recoller à 4-4. A 5-4, un revers dans le couloir de Sinner a permis à Tsitsipas de convertir la première des deux balles de match pour s’imposer en trois manches 6-4 3-6 6-4 et 2h39 de jeu.

« Je suis super content. J’ai réussi à atteindre un niveau que je n’avais pas atteint depuis longtemps. Jannik est un super joueur et nous avons livré une très belle bataille. Je suis très fier de moi », a déclaré le Grec.

« Jouer sur terre en Europe, par cette chaleur, me rappelle mon enfance en Grèce quand je tapais des heures dans les mêmes conditions. J’adore! »

Stefanos Tsitsipas disputera dimanche sa 7e finale en ATP Masters 1000, la 3e au Rolex Monte-Carlo Masters où il visera une troisième couronne.

 

Autres actualités
23.10.2024
Fin de la tournée 2025

Avec encore un grand succès !

Lire la suite
20.09.2024
Information billetterie 2025

Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre

Lire la suite
21.08.2024
A la rencontre des clubs

Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est

Lire la suite