Paris, le jeudi 22 mars 2018 – C’est à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé à Paris, à bord de « l’Excellence », un des Yachts de Paris, que Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi, a dévoilé la liste des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final et présenté les grandes lignes du Rolex Monte-Carlo Masters 2018.
Faisant suite aux deux premiers ATP World Tour Masters 1000 américains de l’année, le Rolex Monte-Carlo Masters, organisé du 14 au 22 avril prochain, par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), est le premier tournoi majeur de la saison européenne. Un tournoi centenaire qui, pour sa 112e édition, aura un nouvel intitulé qui illustre les liens très étroits entre le tournoi et son sponsor-titre Rolex.
C’est dans l’Atrium du Casino, lieu symbolique de la Principauté, que sera donné le coup d’envoi, avec un tirage au sort, organisé le vendredi 13 avril à 18h30, en présence du tenant du titre Rafael Nadal. L’Espagnol s’est offert en 2017 un dixième sacre sur l’ocre monégasque, avant d’enchaîner les victoires à Barcelone, Madrid et surtout un 10e titre à Roland-Garros puis une victoire à l’US Open. La Société des Bains de Mer, partenaire institutionnel du Tournoi, rendra hommage à cet immense champion en baptisant une des suites du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort à son nom.
Un plateau exceptionnel pour le Rolex Monte-Carlo Masters
A part Rafael Nadal (N°2), seront également présents le Croate Marin Cilic (N°3), le Bulgare Grigor Dimitrov (N°4), l’Allemand Alexander Zverev (N°5), l’Autrichien Dominic Thiem (N°7), le Belge David Goffin (N°9), le Français Lucas Pouille (N°10), mais aussi le Serbe Novak Djokovic (N°12). A noter également la participation du Japonais Kei Nishikori (N°33) ainsi que les principaux joueurs de la nouvelle génération.
Côté français, seront présents Adrian Mannarino, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.
S’ajouteront à ce tableau final : les 7 joueurs issus du tableau de qualification, ainsi que les 4 wild-cards, soit un total de 56 joueurs.
Les joueurs montent au filet pour la Fondation du Prince Albert II de Monaco
Dans la continuité de son engagement caritatif et humanitaire, le Rolex Monte-Carlo Masters proposera une exhibition au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco, sur le Court Rainier III, le samedi 14 avril, avec la participation des meilleurs joueurs du tournoi, tous très concernés par la protection de l’environnement.
Une semaine qui s’annonce dense, tant côtés courts que côtés gradins, avec de nombreuses animations, à l’instar de la Journée des Enfants, proposée le dimanche 15 avril, la traditionnelle Grande Nuit du Tennis, organisée dans la Salle des Etoiles le vendredi 20 avril à 20h30 ou encore la soirée très privée des joueurs, qui demeure une exclusivité du tournoi depuis près de 60 ans.
Rendez-vous du 14 au 22 avril 2018 pour le Rolex Monte-Carlo Masters.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.