Accueil ı Toute l’actualité ı Wawrinka très serein
C’est le lot des premiers tours. Ils ne sont pas toujours de longs fleuves tranquilles. Stan Wawrinka en a fait l’expérience mercredi matin sur le Court Rainier III face à Jiri Vesely. Du jeune Tchèque, on se souvient qu’il avait fait sensation l’an dernier en sortant Novak Djokovic, alors tenant du titre, au deuxième tour.
Cela dit, dès l’entame de son match face au Suisse, on sent que Jiri Vesely n’a pas les armes pour rééditer une telle performance. Le numéro 3 mondial est concentré et solide. Il fait le break d’entrée et même s’il perd sa mise en jeu à 3-2, il recolle immédiatement au score pour empoche la première manche 6-2 sans forcer son talent.
L’affaire semble alors n’être qu’une simple formalité pour « Stan TheMan », arrivé au Monte-Carlo Rolex Masters particulièrement affûté physiquement. Mais le Suisse connaît les aléas d’un premier match en simple sur terre. Jiri Vesely élève son niveau de jeu et le Suisse enchaîne quelques mauvais points. Il se retrouve mené 15-40 sur son service, commet une double faute et le set finir par lui échapper. Stan Wawrinka resserre le jeu dans la 3e manche et s’impose (6-2 2-6 4-6 6-2) en 1h24. « J’aurai préféré gagné en deux sets mais ça fait partie des matches un peu comme ça. J’ai eu une petite baisse. J’aurais pu prendre les devants un peu plus tôt mais ça a quand même été un match assez rapide », confie-t-il.
Même s’il a lâché une manche en route, le Suisse est très satisfait de son entrée en lice dans ce tournoi qu’il a remporté en 2014 et où il avoue nourrir à nouveau de grandes ambitions: « C’est toujours un bonheur de revenir ici. Et je sais que si j’élève mon niveau de jeu et que je me sens bien sur le tournoi, il y a moyen de faire quelque chose. » En 8e de finales, il affrontera l’Uruguayen Pablo Cuevas tête de série numéro 16.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est