En cette 4e journée du Monte-Carlo Rolex Masters, c’est Stan Wawrinka qui ouvre les feux sur le court Rainier III. Avec le vainqueur de l’édition 2014, tout est possible. Le Suisse peut perdre au premier tour comme remporter le tournoi. Pour son premier match de la saison sur terre battue et sa 9e participation au tournoi monégasque, le numéro 4 mondial a un adversaire coriace. Philipp Kohlschreiber est un très bon joueur dont le mental parfois peine à suivre.
Au service dès l’entame de la partie, Stan Wawrinka tente de varier mais ne trouve pas la bonne longueur de balles. Il enchaîne deux fautes directes et finit par perdre sa mise en jeu.
Le Suisse se ressaisit et converti la deuxième balle de débreak qui s’offre à lui dans le jeu suivant. Le champion de Roland Garros monte en puissance, signe quelques jolies amorties gagnantes mais Philipp Kohlschreiber résiste et parvient à pousser Wawrinka au tie-break.
Un jeu décisif tout en maîtrise pour le numéro 4 mondial qui prouve la supériorité de son jeu. A 5-2, un puissant revers long de ligne lui offre la balle de set. Il confirme dès l’entame de la seconde manche. Se met à jouer de mieux, enchaînant coups droits gagnants, volées et plusieurs amorties notamment en coup droit. Il mène 3-1. lorsque le set bascule provisoirement. Une double faute offre le jeu à l’Allemand. Sans raison, le Suisse ne marque plus aucun point et laisse Kohlschreiber revenir à 4-3 0-40 sur le service de Wawrinka. Puis c’est au tour de l’Allemande de perdre 8 points de suite offrant au Suisse la possibilité de mener 5-4. Mais le vainqueur de Roland Garros se complique la tâche et galvaude 5 balles de break. C’est alors qu’une poussée d’orgueil lui permet de s’offrir deux jeux blancs pour mener 6-5 et servir pour le match.
« Pour moi, c’est une très bonne victoire, confie Wawrinka. Premier tour, premier match sur terre battue contre un Kohlschreiber qui avait joué hier et qui a toujours un bon niveau. Il y a des hauts et des bas, des choses que je peux mieux faire mais dans l’ensemble je sis très satisfait de ma performance. Je me sens bien. Il faut reprendre le rythme des victoires, aller chercher les matchs, être dur avec soi-même. »
En 8e de finales, Stan Wawrinka affrontera le Français Gilles Simon. Un adversaire pour qui le Suisse a beaucoup de respect: « C’est un très très bon joueur. Je l’ai vu hier contre Dimitrov. Son jeu est déjà bien en place. C’est le genre de joueur contre qui i faut très bien faire tout au long du match. Ca va être un très bon test pour voir où je me situe, pas seulement au niveau du tennis mais aussi mentalement. »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est