Rafa, cette victoire doit vous faire particulièrement plaisir : gagner un 9e titre, ici, à Monte-Carlo, est quelque chose d’exceptionnel, surtout après l’année difficile que vous avez passée en 2015…
Cette semaine est très importante pour moi. J’avais dit au début de l’année que je me sentais mieux, mais encore fallait-il le prouver par les résultats. Je suis très heureux, c’est un tournoi qui signifie beaucoup pour moi. Monte-Carlo est sans aucun doute possible l’un des endroits les plus importants de ma carrière. Gagner de nouveau, enfin, un tournoi et le faire ici est encore plus spécial. Le Monte-Carlo Rolex Masters est vraiment à part.
D’autant que votre dernière victoire en Masters 1000 remontait à Madrid 2014…
J’ai travaillé dur pour avoir ce trophée. Je profite d’autant plus de l’instant, qu’il y a eu des moments difficiles. Cela fait partie de la vie, cela fait partie du sport. Ici et avant, à Indian Wells, j’ai été capable d’évoluer deux semaines de suite à très haut niveau et ça, au-delà du fait de gagner une 9e fois ici –même si c’est quelque chose d’extraordinaire- c’est quelque chose d’essentiel qui me réjouit.
Gaël Monfils vous a opposé une très belle résistance dans cette finale.
Il a très bien joué, il évolue avec beaucoup plus de sérieux qu’avant, il n’a plus les mêmes hauts et bas. Parce qu’on savait tous qu’il était capable de sortir des coups incroyables, mais il lui manquait la constance. Au deuxième set, je me suis dit que quelque chose n’allait pas parce que lui n’avait pas le match en main, mais moi, je ne l’avais pas non plus. Donc j’ai décidé qu’il fallait faire quelque chose et que, quitte à perdre, je devais prendre plus de risques et que je frappe davantage avec mon coup droit. Et c’est ce que j’ai très bien fait au troisième set. Gaël a gagné facilement toute la semaine, il a été bien plus constant que dans le passé. Tout le monde sait qu’il a un potentiel très élevé : il a un gros service, il glisse bien, il est super rapide et il possède tous les coups. Au troisième set, après deux sets d’une très grande intensité, j’ai été capable d’élever encore un peu mon niveau et c’est pour cela que c’est moi qui me tiens devant vous avec le trophée aujourd’hui. Est-ce que cela va me donner confiance pour le reste de l’année? On verra bien! (sourire)
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est