Le tableau du Rolex Monte-Carlo Masters 2019 a livré son verdict ce vendredi soir dans les magnifiques jardins du Monte-Carlo Bay. Et comme tous les ans les meilleurs joueurs du monde vont se livrer des affrontements de haute-voltiges sur les courts du premier Masters 1000 sur terre battue de la saison.
Honneur au tenant du titre, Rafael Nadal qui chasse un douzième titre à Monte-Carlo sans cacher qu’il arrive un peu dans l’inconnu cette année après la blessure au genou droit subie à Indian Wells. « J’ai vécu des moments difficiles récemment, il faut être honnête. Mais la seule façon d’en sortir, c’est de continuer à se battre, à travailler dur, même si parfois c’est dur à accepter. Je suis là, j’espère commencer mercredi et donc avoir encore du temps pour me préparer. » Accueilli au tirage au sort sous l’ovation générale de l’assemblée, le n°2 mondial arborait un grand sourire au moment de lancer cette campagne si importante pour lui, comme chaque année depuis le début de sa carrière. Un petit regard jeté à son tableau lui a vite montré qu’il allait devoir sortir le grand jeu d’entrée, face au vainqueur de la rencontre opposant son compatriote Roberto Bautista Agut, récent tombeur de Novak Djokovic à Miami, à l’Australien John Millman. Dans sa moitié de tableau, on trouve beaucoup de dangers potentiels à l’image de la jeune garde emmenée par Alexander Zverev, Felix Auger-Aliassime invité par les organisateurs, Denis Shapovalov ou Borna Coric, et des habituels outsiders comme Grigor Dimitrov, Kei Nishikori, Fabio Fognini ou Fernando Verdasco.
Une partie de tableau où le Monégasque Lucas Catarina, wild-card, affrontera un autre invité en la personne de Jaume Munar. En parlant des Lucas, le Français Pouille jouera un des chocs du premier tour face à l’ancien vainqueur du tournoi (2014) et possible candidat à l’exploit cette semaine, le Suisse Stan Wawrinka. A suivre aussi le duel du premier tour entre le Croate Borna Coric et la révélation de ce début de saison, le Polonais Hubert Hurkacz.
Quid du haut du tableau ? La bataille y fait peut-être encore plus rage qu’en bas ! Le n°1 mondial Novak Djokovic, double vainqueur de l’épreuve (2013, 2015) qui a vécu une tournée américaine difficile après la triomphe de Melbourne, lancera ainsi son tournoi face au vainqueur du match opposant Thanasi Kokkinakis à Philipp Kohlschreiber, l’Allemand qui vient de le battre à Indian Wells. La suite ? C’est de mieux en mieux ou de pire en pire selon le point de vue parce que les clients s’enchaînent : Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Dominic Thiem, David Goffin, Kyle Edmund ou encore Karen Khachanov. A chaque ligne de ce tableau, un outsider potentiel. Le choc du premier tour ici devrait être le match entre Edmund et l’Argentin Diego Schwartzman, à moins que Jo-Wilfried Tsonga et Taylor Fritz leur volent la vedette. Tous les styles, toutes les stars, tous les enjeux : il y aura toute la crème de la crème au Rolex Monte-Carlo Masters encore une fois.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est