La bataille des quarts devrait faire rage sur le Rolex Monte-Carlo Masters ce vendredi. Entre ceux qui ont peut-être l’occasion de leurs carrières dans la raquette et les favoris qui doivent éviter de se prendre les pieds dans le tapis, le spectacle devrait être au rendez-vous.
Sur le papier, le duel à suivre plus que les autres aujourd’hui sera l’affrontement entre le n°1 mondial Novak Djokovic et le 14e mondial Daniil Medvedev. Le Serbe a prouvé qu’il était sur la bonne voie jeudi face à Taylor Fritz, mais le Russe a lui continué d’impressionner en écartant Stefanos Tsitsipas. Le Djoker est-il déjà suffisamment prêt pour passer au révélateur Medvedev ? Il mène 3-0 dans leurs duels mais avait beaucoup souffert pour s’imposer à Melbourne face à un rival au jeu atypique et imprévisible, doté des qualités défensives nécessaires pour bousculer Djokovic. Le Russe, lui, n’a rien à perdre, lui qui confiait n’avoir même jamais pensé pouvoir battre Tsitsipas sur terre battue tant il ne maîtrise pas encore totalement cette surface. Vous avez dit piège ? Vous avez raison. Mais si « Nole » le passe, il aura alors accompli une grande partie du chemin vers le retour de son jeu au plus haut niveau.
Le vainqueur de ce quart de finale sait aussi qu’il sera le grandissime favori pour aller en finale, puisque la demi-finale l’opposera au vainqueur du quart des surprises entre le Serbe Dusan Lajovic et le qualifié italien Lorenzo Sonego. Entre le 48e mondial de 28 ans, qui vient de sortir coup sur coup David Goffin et Dominic Thiem, et le 96e mondial de 23 ans qui se révèle cette semaine, l’occasion est immense. On peut penser que la pression sera sur les épaules de Lajovic mais s’il parvient à l’oublier et qu’il joue le tennis splendide des derniers jours il a une vraie chance de passer. A voir si Sonego a encore un tour dans son sac !
Dans le bas du tableau, Rafael Nadal devrait continuer à faire sa loi, tant on voit mal comment Guido Pella pourrait réussir là où Roberto Bautista Agut et Grigor Dimitrov ont échoué face à un Espagnol déjà à un niveau stratosphérique. Le réalisme et la puissance de l’Espagnol devraient passer haut la main sur une surface qu’il enfile comme un gant dès Monte-Carlo venu. A l’approche de la dernière ligne droite vers le titre, l’odeur du douzième titre sur le Rocher se rapproche et on voit mal Nadal rater le dernier carré face à un joueur qu’il a dominé deux fois en autant de confrontations et qu’il avait étrillé 6-2, 6-1, 6-1 lors du dernier Roland-Garros.
Au Rolex Monte-Carlo Masters, les nombreux fans italiens rêvent évidemment de voir Nadal en découdre avec Fabio Fognini en demi-finales. L’Italien, qui a fait forte impression jeudi face à Alexander Zverev, devra pour cela se débarrasser de Borna Coric. Le Croate, 13e mondial, a montré beaucoup de coeur tout au long de la semaine pour se sortir de situations parfois compliquées, et le protégé de Riccardo Piatti a bien l’intention de s’inviter ce week-end. Ce duel s’annonce très indécis entre deux joueurs de talent qui maîtrisent la surface et ont tous les coups du tennis dans la raquette. La fougue de Fognini ou l’immense solidité de Coric ? Leurs nerfs devraient décidé. Fognini a remporté leur seul confrontation, à Umag en 2014 (5-7, 7-6(4), 6-3). Quatre tickets sont à prendre pour les demi-finales, huit joueurs sont en lice : ça va swinguer !
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est