Il avait pourtant bien commencé. Felix Auger-Aliassime (ATP 21) menait 4-2 face au Chilien Cristian Garin (ATP 24) dans le premier set lundi soir au moment de l’interruption des matches par la pluie. Et mardi matin, le jeune Canadien s’est même offert deux balles de set à 5-2 avant de laisser son adversaire recoller au score et empocher la première manche à l’issue d’un tie-break à sens unique.
Déstabilisé par la perte de ce premier, le nouveau protégé de Toni Nadal a commis trop d’erreurs dans le second set et laissé le jeune Chilien prendre le dessus aussi bien au niveau du jeu que du mental. Impuissant, Felix Auger Aliassime a vu les jeux défiler dans la seconde manche. Cristian Garin, dont le jeu sur terre battue est particulièrement efficace, s’est imposé 7-6 6-1 en 2h06′.
Au deuxième tour, le Chilien affrontera l’Australien John Milman, tombeur lundi du Français Ugo Humbert.
Pour Felix Auger Aliassime, ce premier match sur terre battue de la saison marquait aussi son premier match sous l’œil de son nouveau mentor Toni Nadal, présent à Monte-Carlo.
Le célèbre coach espagnol et Felix Auger-Aliassime, qui s’est entraîné à la Rafa Nadal Academy pendant l’hiver, avaient annoncé leur collaboration la semaine dernière. « Fred (ndlr: Frederic Fontang, son coach) et moi avons eu l’occasion de travailler avec Toni au mois de décembre. Mais c’est maintenant que nous démarrons officiellement notre collaboration. Et pour l’instant, ça se passe très bien », a confié le jeune joueur. «Cela s’est bien passé dès le premier entraînement. Ce qui frappe d’entrée avec lui, c’est le respect, l’honnêteté et la confiance. Ce sont les valeurs importantes que Toni met sur la table. »
Ces valeurs sont effectivement ce qui lie le coach espagnol et son nouveau poulain. « J’avais déjà eu une conversation avec lui par le passé et il m’avait laissé une bonne impression, a confié Toni Nadal. Mon neveu et d’autres personnes m’avaient dit des choses positives sur lui. Quand il m’a proposé une collaboration, je lui ai dit de venir 10 jours à l’Académie pour qu’on puisse apprendre à se connaître et voir ce que je peux lui apporter. » Nul doute que l’oncle et ancien coach de Rafael Nadal saura parler à son nouveau protégé à l’issue de ce premier revers sur terre de la saison.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est