La 116eme édition du Rolex-Masters est lancée ! Samedi 8 avril 2023, lors de la première journée du Masters 1000 monégasque, Novak Djokovic, tête de série 1, et l’Italien Jannik Sinner, tombeur de Carlos Alcaraz en demi-finale du Masters 1000 de Miami, ont échangé quelques coups de raquette dans le cadre d’une exhibition sur l’esplanade du Larvotto. L’occasion pour les numéros 1 et 7 mondiaux d’aller à la rencontre de leurs fans. Des jeunes passionnés ont notamment eu la chance d’échanger quelques balles avec eux, en particulier un : le fils du joueur serbe venu admirer son papa. De quoi entrevoir les prémisses d’un prochain duel ? Annoncés sur la même partie de tableau, Djokovic et Sinner pourraient se rencontrer en quarts de finale.
Avec les absences conjuguées de Rafael Nadal, onze fois vainqueur sur le Rocher, qui ne s’est pas estimé prêt physiquement à reprendre la compétition, puis d’un autre mastodonte espagnol, du numéro 2 mondial, Carlos Alcaraz, ainsi que celles du canadien Felix Augier-Aliassime et du Français Gaël Monfils, Novak Djokovic apparaît logiquement comme un des principaux favoris de ce premier rendez-vous sur terre battue de la saison. Mais rien n’est moins sur. Le Serbe n’a pas joué depuis sa victoire à l’Open d’Australie, en janvier dernier. Il n’a, par la suite, pas pu se rendre aux Etats-Unis en mars pour la tournée américaine avec l’Indian Wells et le l’Open de Miami, en raison de sa non-vaccination contre le Covid-19. L’année dernière, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem avait été éliminé dès le deuxième tour. Sa rentrée est très attendue.
Stéfanos Tsitsipas vise le triplé
Derrière lui, les cadors de la terre-battue sont prêts à prendre leur place. En tête de file : Stefanos Tsitsipas, double tenant du titre, qui vise le triplé. Le Grec s’est dit très heureux de retrouver la terre battue. « C’est toujours un plaisir de retrouver la terre battue pour la partie de la saison la plus passionnante, à Monte-Carlo, mon endroit préféré au monde. Je suis heureux de retrouver une surface naturelle après de longs mois sur dur », a déclaré la tête de série 2, samedi 8 avril. Les pronostics sont ouverts.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est