Le tirage au sort de la 117e édition du Rolex Monte-Carlo Masters a été effectué avec les 10 meilleurs mondiaux sur la ligne de départ.
Rafael Nadal n’aurait pas eu sa place, ce vendredi, pour le tirage au sort du Rolex Monte-Carlo Masters 2024, au sein du prestigieux et magnifique Musée d’Anthropologie préhistorique fondé par le Prince Albert Ier en 1902. Mais si l’Espagnol, onze fois vainqueur du tournoi, a mis tout en œuvre pour effectuer son retour à la compétition sur les courts du Monte-Carlo Country Club qu’il chérie tant, son corps en a décidé autrement. Son ombre, ou plutôt son aura, planera évidemment sur le ciel de la Principauté mais le plateau est tellement prestigieux que Rafa, en manque de rythme, n’aurait probablement pas pu tenir la cadence.
Car, sans surprise, le vainqueur de cette 117e edition va devoir batailler dur pour soulever le Trophée et succéder à Andrey Rublev. Autour de David Massey, directeur du tournoi, Stéphane Apostolou, juge arbitre, Marc Maury, maître de cérémonie, les femmes étaient à l’honneur pour le placement des têtes de série dans le tableau. Mlle Melanie-Antoinette de Massy, présidente de la Fédération Monégasque de Tennis et du Monte-Carlo Country Club, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat, Mme Elena Rossoni-Notter, directrice du Musée d’Anthropologie préhistorique et Mme Camille Svara, de la Mairie de Monaco, ont donc œuvré en toute impartialité, excepté pour Novak Djokovic et Jannik Sinner, têtes de série n°1 et 2, placées directement tout en haut et tout en bas du tableau.
Le Serbe, battu en 1/8e de finale par Lorenzo Musetti l’année dernière, a de grandes ambitions après s’être préparé sur terre battue depuis plusieurs jours. Avec pour objectif de repousser les assauts de l’homme du début de saison 2024, Sinner, son bourreau en demi-finale de l’Open d’Australie et qui vise désormais son trône au classement ATP. Mais attention, car Djokovic a hérité d’une moitié de tableau avec notamment Rublev (en quart de finale ?) et Carlos Alcaraz (en demi-finale ?). Il pourrait d’abord se tester face à un Français, Arthur Fils ou Adrian Mannarino (qui s’affrontent dans un choc du premier tour) ou encore Taylor Fritz ou Musetti au 3e tour.
Quant au chemin de Sinner, il sera tout aussi compliqué avec Dimitrov, Rune, Medvedev ou Zverev parmi les principales têtes de série. Et une entrée en lice piégeuse dès le 2e tour contre Sebastian Korda ou Alejandro Davidovich Fokina, finaliste de l’édition 2022. Mais l’Italien, demi-finaliste à Monte-Carlo la saison passée, semble imperméable à toute pression depuis des semaines.
A noter qu’à défaut d’un duel contre Rafael Nadal, le Français Gaël Monfils, bénéficiaire d’une wild card, affrontera d’entrée Jordan Thompson, dernier joueur à avoir battu Rafa, à Brisbane, en janvier. Et que dire des duels De Minaur–Wawrinka ou Kachanov-Norrie dès le premier tour.
Et puis bon courage à Valentin Vacherot, 141e au classement ATP, lui aussi bénéficiaire d’une invitation et qui a hérité de Grigor Dimitrov, récent finaliste du Masters 1000 de Miami. Le Monégasque, présent au tirage au sort avec son survêtement aux couleurs de la Principauté, a sur le moment pris son visage entre les mains en mesurant le défi qui l’attend…
Bienvenue au Rolex Monte-Carlo Masters…
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est