Il est l’homme à battre. Depuis le mois de janvier, Jannik Sinner a déjà remporté trois titres dont un premier sacre en Grand Chelem à l’open d’Australie et le Masters 1000 de Miami. Avec ces succès, le jeune prodige italien de 22 ans a basculé dans une nouvelle dimension.
Il suffisait d’ailleurs de voir la foule agglutinée autour du court d’entraînement N°10 sur lequel il était programmé dimanche matin à l’entraînement pour mesurer l’immense cote de popularité du N°2 mondial. Les fans italiens, toujours nombreux à Monte-Carlo, n’avaient d’yeux que pour la nouvelle star du tennis transalpin.
Mais l’intéressé ne se laisse pas impressionner par ce nouveau statut. Et surtout, il ne laisse pas ses récents résultats lui mettre la pression et dicter ses ambitions à l’heure d’entamer sa saison sur terre. « C’est une surface sur laquelle je galère un peu », confie-t-il. Vraiment ? « Disons que ce n’est pas celle sur laquelle je me sens le plus à l’aise. Je joue mieux sur dur mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas un bon joueur de terre. J’ai atteint mon premier quart de finales en Grand Chelem à Roland Garros. Mais l’année dernière, je n’ai pas fait une bonne saison sur terre battue. J’espère faire mieux cette année. »
Sur les 13 titres remportés sur le circuit, Jannik Sinner n’en compte qu’un seul sur terre battue. Raison pour laquelle, même si son début de saison tonitruant fait de lui l’un des grands favoris, il n’aborde pas ce Rolex Monte-Carlo Masters avec de grandes ambitions. « J’adore ce tournoi. Je vis à Monaco. Je m’entraîne régulièrement au Monte-Carlo Country Club. Le public ici, avec beaucoup d’Italiens, est toujours fantastique. Mais je n’ai pas de grandes attentes en termes de résultats. La transition sur terre n’est jamais évidente. Mon but, comme celui de tous les joueurs je pense, est d’être en forme pour Roland Garros et les Jeux olympiques. Nous allons aborder cette semaine monégasque un peu comme un entraînement en essayant de disputer de bons matchs. Ce sera intéressant. Même si bien sûr, j’espère être performant et disputer plus qu’un match. »
Tête série N°2, Jannik Sinner est exempté du premier tour. Au 2e tour, il affrontera le vainqueur du clash annoncé entre l’Américain Sebastian Korda (ATP N°27) et l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (28), finaliste de l’édition 2022 du Rolex Monte-Carlo Masters.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est