La terre est sa surface de prédilection, le Rolex Monte-Carlo Masters son tournoi de cœur. Ses deux sacres sur le Rocher, en 2021 et 2022, sont les résultats dont Stefanos Tsitsipas est le plus fier. Avoir pu triompher dans ce Monte-Carlo Country Club où sa mère, Julia Apostoli, a remporté le tournoi féminin en 1981, était pour lui un accomplissement inoubliable.
Le Grec, dont c’est la 6e participation au premier masters 1000 de la saison sur terre battue, met toujours un point d’honneur à réussir son entrée en lice. Mission accomplie lundi sous le soleil.
Le N°12 mondial n’a pas eu à forcer son talent pour s’offrir son ticket pour le 2e tour. Après avoir remporté le premier set 6-3 face au Serbe Laslo Djere, le Grec menait 3-2 dans la seconde manche lorsque son adversaire a jeté l’éponge en raison d’une douleur au bras droit.
Entame parfaite pour Auger Aliassime
Il ne pouvait rêver plus belle entame. Programmé en match d’ouverture sur un Court Rainier III baigné de soleil dans une douceur quasi estivale, Félix Auger Aliassime a livré une partition de choix pour ce premier match de la saison sur terre battue.
Le Canadien de 23 ans, résident monégasque, n’a laissé aucune chance à Luca Nardi, s’imposant sur le score de 6-2 6-3 en à peine 1h22 de jeu.
Le tout jeune Italien de 20 ans, issu des qualifications et récent vainqueur du tournoi ATP Challenger Tour de Naples, a certes offert quelques points à son adversaire en début de rencontre mais c’est surtout le jeu de Felix Auger Aliassime qui a fait la différence.
« Pour moi, c’est un super début de tournoi. On a tous vu ce que Luca (Nardi) a réalisé dernièrement. Je m’attendais à un match difficile mais j’ai réussi à mettre mon jeu en place. J’ai très bien joué du début jusqu’à la fin », s’est réjouit le Canadien à l’issue de la rencontre.
« Ça fait plaisir, j’ai le sourire aux lèvres ! a-t-il ajouté rayonnant. J’habite ici, je m’entraîne ici. Alors de pouvoir jouer de cette façon sur ce court magnifique, c’est fait sourire. »
Au prochain tour, ce ne sera pas la même musique. Felix Auger Aliassime devra se frotter au N°3 mondial, Carlos Alcaraz, son bourreau du 3e tour à Indian Wells.
Mais le Canadien, ancien N°6 mondial, refuse de laisser intimider. « J’ai eu une bonne préparation. J’’ai un bon niveau. Je suis en forme physiquement. Je vais me préparer le mieux possible pour ce défi et surtout rester tranquille et garder la tête froide ! »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est