• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

A l’abordage !

11.04.2015

C’est dans le cadre prestigieux du Yacht Club de Monaco, en présence de Stan Wawrinka, tenant du titre, et Novak Djokovic, n°1 mondial, que le tirage au sort de l’édition 2015 du Monte-Carlo Rolex Masters a été effectué samedi midi.

Quand la terre rencontre le ciel, la mer et la brise azuréenne, les quatre éléments sont réunis en un seul et même endroit, le Yacht Club de Monaco. Imaginez une vision paradisiaque à 360 degrés. La mer Méditerranée, le Palais, le Casino, le Port Hercule et ses yachts… Bienvenue sur le Regatta Deck. Vue panoramique sur le plan d’eau. Ciel bleu. Rayons du soleil brillants. Le temps s’arrête. Suspendu, comme cet édifice aussi imposant qu’aérien…

Pas de Luc Besson, mais un drôle de drone qui s’élève dans le ciel de la Principauté, au milieu de mouettes perturbées et curieuses, afin de capter par le haut l’arrivée de deux invités de marque.Stan Wawrinka et Novak Djokovic font leur apparition, raquette à la main, tout sourire. Le defender, tenant du titre du Monte-Carlo Rolex Masters, va défier le n°1 mondial et membre du Yacht Club, dans un mini-tennis pas comme les autres. Le Serbe interroge le Suisse sur son revers à une main et confie même qu’enfant, lui aussi utilisait cette gestuelle. L’exhibition, très détendue, n’empêche pas « Nole » de serrer le poing sur un ou deux points. Vainqueur en 2013, Djoko compte bien récupérer son Trophée, après son doublé Indian Wells-Miami. Et au petit jeu « on envoie une balle à un spectateur des Thermes de l’autre côté de la route », Novak démontre une habileté bluffante.

Yacht-Club6

Puis vient l’heure, plus solennelle, du tirage au sort, en présence d’Elizabeth Ann de Massy, Présidente du comité directeur du tournoi et de sa fille Mélanie ainsi que de Patrice Cellario, conseiller du gouvernement pour l’Intérieur. Et si Wawrinka envoya d’emblée Rafael Nadal, tête de série n°3, dans la partie de tableau de Novak Djokovic (la haute), il se désigna lui-même, quelques instants plus tard, comme adversaire potentiel de Roger Federer dès les quarts de finale. Le remake de la finale de l’an dernier entre les deux Suisses, vainqueurs ensemble de la Coupe Davis fin novembre, s’annonce donc comme un éventuel choc du vendredi… Mais il ne sera évidemment pas le seul.

Une autre revanche de l’édition 2014 se dessine ce jour-là… Rafael Nadal face à David Ferrer. L’octuple vainqueur de l’épreuve, guère rassuré par sa tournée américaine, a de quoi s’inquiéter en découvrant son tableau. Avant Ferrer, le Majorquin devra déjà déjouer le piège du jeune Autrichien Dominic Thiem ou du talentueux Français Lucas Pouille pour son entrée en lice. Attention ensuite également au Slovaque Martin Klizan, qui l’a battu à Pékin en fin de saison dernière. Sans parler d’une éventuelle demi-finale face à Novak Djokovic. La conquête d’un 9e Monte-Carlo Rolex Masters sera donc particulièrement ardue pour Rafa.

Le numéro un mondial semble un peu plus à l’abri, même si l’imprévisible Nicolas Almagro au deuxième tour n’est pas un cadeau. Ensuite, Marin Cilic ou Jo-Wilfried Tsonga ne semblent pas en mesure de l’inquiéter outre mesure en quart de finale. Roger Federer pourrait lui débuter face au Français Jérémy Chardy et poursuivre face à Gaël Monfils en huitièmes avant de retrouver Stan Wawrinka, si ce dernier passe l’obstacle Grigor Dimitrov. Le Bulgare opposé dans l’affiche du premier tour à Fernando Verdasco. A noter également que Gilles Simon entrera en lice face au Monégasque Benjamin Balleret comme en 2012, tandis qu’Adrian Mannarino aura fort à faire avec Marcel Granollers.

Le tableau complet

 

 

Autres actualités
16.02.2024
Conférence de presse – Monaco

Présentation de l’édition 2024

Lire la suite
06.11.2023
Le bilan de la tournée 2024

Encore un beau succès cette année

Lire la suite
12.09.2023
Information billetterie 2024

Les ventes de billets 2024 débutent au mois d’octobre

Lire la suite