
Comme lors de son entrée en lice mercredi, Carlos Alcaraz a eu besoin d’un peu de temps pour se régler et mettre en place son jeu avant de signer une 2e victoire au Rolex Monte-Carlo Masters et prendre rendez-vous pour un quart de finale qui s’annonce somptueux face à Arthur Fils.
En début de rencontre, le N°3 mondial a du mal face à Daniel Altmaier dont le visage est plus celui de l’ancien membre du top 50 que celui du 84e joueur mondial issue des qualifications. Et le score du premier set, 6-3 par l’Espagnol ne reflète pas le début de match mal emmanché pour le N°3 mondial.
Carlos Alcaraz sauve 5 balles de matches avant de remporter un premier jeu de service laborieux où rien ne semble fonctionner chez le jeune prodige. Il faut dire que son adversaire, Daniel Altmaier, est connu pour détecter les failles de son opposant et essayer de lui prendre la tête. L’Allemand, fan revendiqué de Stan Wawrinka, s’est façonné un revers à une main dont la puissance accule à la faute un Carlos Alcaraz très inconstant dans ce premier set. Et malgré quelques échanges néanmoins somptueux à l’image de la 2e balle de break sauvée par l’Esapgnol par un tweener suivi d’une attaque de revers.
Dans ce début de premier set, l’Espagnol, encore en rodage, pèche parfois par précipitation, et ne parvient pas à confirmer son break à 3-2. Mais « Carlitos » n’a pas remporté 4 titres du Grand Chelem pour rien. Il corrige le tir au jeu suivant pour prendre à nouveau le service de l’Allemand et se détacher au score. Son jeu agressif s’installe et il empoche la manche 6-3. » A la fin du premier set, je pense que j’ai joué à un très bon niveau, en jouant de manière agressive, en frappant de très bons coups. Je pense que grâce à cela, j’ai pu aborder le deuxième set avec moins de nervosité, disons, ou plus de calme, en étant plus moi-même, en continuant à frapper de bons coups », confiera -t-il en conférence de presse.
Effectivement, en seconde manche, Carlos Alcaraz a trouvé son rythme, passe mieux ses premières et réussit ses amorties. En face, Daniel Altmaier ne fanfaronne plus, il subit. L’Espagnol dicte le jeu et s’impose 6-3 6-1 en 1heure et 26 minutes. Ce score malgré une performance en deçà de son potentiel et un total de 33 fautes directes prouve à quel point le jeune champion de 21 ans en a encore sous pied et dans la raquette.
« Le début du match a été compliqué. Un duel serré. Je suis content d’être parvenu ensuite à trouver mon rythme à le garder pour remporter ce match », reconnaît l’Espagnol.
Mais Carlos Alcaraz n’aura pas droit à l’erreur jeudi en quarts de finale face d’Arthur Fils, très impressionnant aujourd’hui lors de son match remporté tambour battants contre l’ancien vainqueur du tournoi Andrey Rublev.
« J’ai vu un peu de son match d’aujourd’hui, et il joue très bien. Je vais juste essayer de jouer mon tennis , de lui mettre la pression. Voyons comment ça va se passer, mais je suis excité à l’idée de l’affronter pour la première fois. Ce sera une bataille très difficile. Mais en même temps, ce sera beau à jouer et je pense que sera beau aussi à regarder », confie encore Carlos Alcaraz.
Cette première confrontation entre le prodige espagnol et la nouvelle star du tennis français pourrait bien faire des étincelles.
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.