
Encore un match en trois sets ! Cette édition 2025 du Rolex Monte-Carlo Masters aime décidément faire durer le spectacle. Les joueurs un peu moins et Carlos Alcaraz, en quête d’une toute première victoire sur la terre monégasque, aurait certainement préféré plier l’affaire en deux manches. Mais l’Espagnol, tête série N°2, en panne de premières balles, a laissé son adversaire lui prendre un set avant de se réveiller et d’entrer vraiment dans la partie et s’imposer (3-6 6-0 6-1) en 1h38 face à l’Argentin Francisco Cerundolo, 22e joueur mondial. Une troisième opposition entre les deux joueurs avec un bilan de 3 à 0 pour l’Espagnol.
Le Carlos Alcaraz survient dans le premier jeu du deuxième set lorsqu’il sauve par une superbe attaque de coup droit croisé une balle de break contre lui. Ca le remet en selle. Dans le jeu suivant, un superbe passing lui offre trois balles de break. Il convertit la 2e pour mener 2-0. Il n’en faut pas plus pour remettre le prodige d’El Palmar en selle. Le momemtum a changé de côté. Francisco Cerundolo perd sa confiance et son tennis. Il subit les attaques de Carlos Alcaraz et se prend une roue dans le 2e set.
MONTE-CARLO, MONACO- APRIL 9: Images of Carlos Alcaraz from Spain on day 4,
photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour
Dans la troisième manche, une faute en revers de l’Argentin permet à Alcaraz de faire le break. Dans ce set décisif, l’Espagnol, 21 ans seulement déjà 4 couronnes en Grand Chelem, montre enfin son vrai visage avec un tennis agressif et spectaculaire. Son festival d’amorties fait merveille et réchauffe le public du Court Rainier III.
L’Espagnol rate un smash sur la deuxième balle de match avant de conclure sur la troisième.
« C’est ma première victoire ici ! Je veux vraiment savourer ce moment », confie Carlos Alcaraz sur le court. « Francisco (Cerundolo) est un excellent joueur, encore plus sur terre battue. Je savais que ce ne serait pas un match facile. Surtout sur un tournoi Masters 1000 où chaque rencontre souvent est disputée. »
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.