• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Avec Murray et Thiem

07.04.2023

Andy Murray et Dominic Thiem intègrent le tableau final

Au Rolex Monte-Carlo Masters (8-16 avril 2023), les grands joueurs chassent les grands joueurs. Sur les courts du prestigieux Monte-Carlo Country Club pendant le Tournoi, bien sûr, car chaque rencontre met aux prises les meilleurs du circuit ATP ; mais même en amont du tirage au sort, dans la constitution finale de la liste des entrants. Bien sûr, les absences de Nadal, Alcaraz, Auger-Aliassime ou Monfils notamment demeurent regrettables, mais la santé des joueurs passe avant tout. Et deux joueurs, guère épargnés par les mésaventures physiques, profitent indirectement cette année de la redistribution des cartes.

Tout d’abord Andy Murray, qui, à 35 ans, prouve, semaine après semaine, qu’il en a encore dans la raquette. Certains n’y croyaient pas après deux opérations à la hanche, mais force est de constater que son envie et ses qualités ont chassé les doutes. Andy Murray, l’ex n°1 mondial et pilier du Big Four, qui a remporté trois tournois du Grand Chelem (US Open 2012, Wimbledon 2013 et 2016), un Masters (2016), deux médailles d’or olympique (Rio 2016 / Londres 2016), une Coupe Davis (2015) et 14 Masters 1000 a remonté au 57e rang mondial après notamment une finale à Doha cette saison (battu seulement par Daniil Medvedev). Murray va retrouver le Rolex Monte-Carlo Masters pour la première fois depuis 2017. Avec en tête ses trois demi-finales au bord de la Méditerranée (2009, 2011, 2016).

Autre « revenant », Dominic Thiem. L’Autrichien a profité de l’effet papillon du retrait de Monfils. Jack Draper n’ayant plus besoin d’invitation pour disputer le tournoi, Thiem a arraché une wild card dans le tableau final. Logique lorsqu’on se souvient de la bataille homérique livrée contre Nadal à Monte-Carlo en 2016, ses deux finales à Roland-Garros en 2018 et 2019 et son sacre à l’US Open en 2020. Aussi impensable que cela puisse paraître, il s’agit du dernier de ses 17 titres. Car depuis, son poignet lui en a fait voir de toutes les couleurs. Petit à petit, il se reconstruit. Souhaitons-lui que l’ocre de la terre battue monégasque lui redonne pleinement le sourire. Autre retrait pour cause de blessure, celui de Fabio Fognini, qui avait reçu une wild card de la part des organisateurs, le vainqueur du Tournoi 2019 est remplacé par son compatriote Lorenzo Sonego. Par ailleurs, la direction du Tournoi a accordé des wild cards aux Français Luca Van Assche et Benoit Paire ainsi qu’aux Monégasques Lucas Catarina et Hugo Nys, qui devront passer dès ce samedi par le cap des qualifications pour tenter d’intégrer le tableau final.

A noter qu’en double, les trois wild cards ont été attribuées aux trois paires suivantes :
Petros Tsitsipas (GRE) / Stefanos Tsitsipas (GRE)
Nicolas Mahut (FRA) / Stan Wawrinka (SUI)
Romain Arneodo (MON) / Sam Weissborn (AUT)

Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic et Jannik Sinner ouvrent le bal…
Le lancement de la 116e édition du Rolex Monte-Carlo Masters sera donné ce soir, vendredi 7 avril à 17h00, à l’occasion du tirage au sort du tableau final organisé en présence de Stefanos Tsitsipas. A suivre, en direct sur les réseaux sociaux du Tournoi et sur Monaco Info.

En ouverture du Tournoi, les amateurs de tennis auront le plaisir de pouvoir assister à une exhibition de mini-tennis, entre Novak Djokovic, qui vient de reprendre sa place de numéro 1 mondial et Jannik Sinner, finaliste de l’Open de Miami. Cette exhibition, ouverte à tous, sera proposée au Larvotto, Place Anne-Marie Campora (niveau Rose des Vents), demain samedi 8 avril à midi.

Autres actualités
13.04.2024
Ruud s’offre Djokovic

Le Norvégien s’est hissé en finale du Rolex Monte-Carlo Masters en battant Novak Djokovic 6-4, 1-6, 6-4.

Lire la suite
13.04.2024
Zendaya, de la Dune au Rocher

L’actrice était présente au Rolex Monte-Carlo Masters ce samedi

Lire la suite
13.04.2024
Tsitsipas, pour l’amour de la terre

Le Grec s’est imposé en trois manches 6-4 3-6 6-4 face à Jannik Sinner. Il disputera sa 3e finale au Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite