Tomas Berdych a éteint les espoirs de Gaël Monfils. Le Tchèque a dominé le Français 6/1, 6/4 en 1h08 en demi-finale du Monte-Carlo Rolex Masters, samedi.
Les statistiques sont faites pour être démenties… ou pas. Gaël Monfils avait eu beau rappeler à tout le monde qu’affronter Tomas Berdych constitue une vraie sinécure à ses yeux, marteler qu’il n’avait pas la solution tactique pour contrarier le métronome Tchèque, le message n’était pas passé. Brillant vainqueur de Roger Federer en huitième et de Grigor Dimitrov en quart de finale, le Français semblait si à l’aise sur la terre battue du court central du Monte-Carlo Country Club que même avec sa « tenue pyjama », comme l’on décrite les journalistes italiens, il allait finir par endormir le n°8 mondial.
Mais samedi, sous un chaud soleil, Tomas Berdych n’avait pas du tout envie de fermer les yeux. Encore moins de les baisser. Et comme d’ordinaire, il a tout de suite pilonné Monfils. Ce qui devait alors arriver arriva, inéluctable. Break à 2-1, doute, points (une série 15-2) et jeux qui défilent, un premier set concédé 6-1 sans même avoir repris ses esprits… Monfils tenta bien de changer de tactique, en ayant recours à contre nature du slice de revers, s’harangua après un jeu de service sauvé, cela ne fit que retarder l’échéance. Il inscrit certes le plus beau point de la partie, à 4-2, en lâchant un peu désespérément un passing de revers à une main le long de la ligne, mais pas de quoi renverser un scénario malheureusement bien huilé.
Impassible, Berdych conclut son entreprise de démolition pour s’offrir une première finale au Monte-Carlo Rolex Masters : « La clé a incontestablement été mon service, très performant. Pour le reste, j’ai été constant. Je suis vraiment ravi d’atteindre la finale. J’aurai ma chance dimanche. Comptez sur moi pour la jouer à fond. »
Gaël Monfils, lui méditera sans doute encore sur cette sixième défaite en sept confrontations face au Tchèque. Mais la bonne nouvelle, c’est que son coach, Jan De Witt, a réussi à récupérer auprès de la Fédération Française de Tennis les images de la seule victoire de son protégé contre Berdych, à Roland-Garros, il y a deux ans. La séance vidéo est déjà programmée pour la semaine prochaine…
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est