• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Berrettini renverse Zverev

08.04.2025

Coup de tonnerre sur le Court Rainier III. Contre toute attente, Matteo Berrettini réussit l’exploit de faire tomber  la tête de série N°1 du Rolex Monte-Carlo Masters,  Alexander Zverev, en trois manches (2-6 6-3 7-5) et 2h28.

L’Allemand l’avait confié avant le tournoi, il a besoin de gagner des matches pour retrouver la confiance après plusieurs semaines à errer loin de son niveau de N°2 mondial. Mais pour son entrée en lice, il était clairement confronté à un piège face à un adversaire dont le classement actuel ne reflète pas les qualités du joueur. S’il pointe actuellement au 34e rang mondial, Matteo Berrettini a dans son jeu et sa raquette de quoi gêner l’Allemand. La preuve!

Dans ce remake de la finale 2021 du Masters 1000 de Madrid, l’Allemand et l’Italien s’affrontaient pour la 6e fois avec un avantage de 4 victoires à deux pour Alexander Zverev. Dans le premier set, ce dernier domine largement le débat. S’appuyant sur un service solide et notamment 75% de points gagnés derrière sa deuxième balle, il conclut la manche sur un ace, la remportant 6-2 en à peine 39 minutes.

Mais l’Italien ne se laisse pas déstabiliser par ce score. Porté par la ferveur d’un public majoritairement transalpin hurlant « Matteo, Matteo » quasiment entre chaque point, Berrettini trouve les ressources pour renverser la vapeur en 2e manche. Il l’avait glissé en conférence de presse après sa victoire du premier tour, « les supporters italiens veulent me voir gagner pour moi mais aussi pour aider Jannik (Sinner) à garder sa place de n°1 ». Peu importe les motivations des foules, tout soutien est bon à prendre. Surtout lorsque l’adversaire se relâche un peu trop. Berrettini fait le break à 3-2 dans le deuxième set pour revenir à une manche partout.

Dans le début du 3e, l’Italien ne lâche rien. Le body langage d’un Zverev secouant la tête en dit long sur le doute qui, de toute évidence, s’immisce sous le bandeau jaune fluo.

A 2-2 40-15, l’Allemand commet une double faute avant de conclure tout de même sa mise en jeu sur un ace. Mais à 3-3,0-30 sur son service, il place une mauvaise volée offrant à Berrettini la possibilité de le lober et de se procurer trois balles de break. L’italien convertit la 3e pour mener 4-3.

A 4-3 40-30 une grosse faute en coup droit et un revers slicé dans le filet offrent une balle de débreak à l’Allemand qui ne la convertit pas. Fébrile au moment de servir pour le match, Berrettini laisse Zverev revenir à 5-5.

Déjà survolté, le public exulte lorsque à 40-40, l’Italien, remporte un point hallucinant de 48 échanges pour prendre l’avantage et faire le break. A 6-5, cette fois Berrettini ne craque pas et s’impose en trois manches (2-6 6-3 7-5) après 2h28 de jeu.

« Cet endroit possède le meilleur public du monde, lâche l’Italien au micro de Marc Maury. Je n’ai pas bien joué dans le premier set alors que Sasha lui jouait très bien. Et grâce à votre soutien, j’ai réussi à élever mon niveau de jeu. Le tennis est un sport mental et au début du deuxième, ce n’était pas encore ça. Mais je me suis dit qu’il fallait que je continue à me battre, à pousser et j’ai réussi à renverse le match. »

Depuis quelques mois, Matteo Berrettini commençait à voir la lumière au bout du tunnel de la litanie de blessures qui l’ont privé du circuit et à fortiori de son niveau d’ancien N°6 mondial et finaliste à Wimbledon. Aujourd’hui sur le Court Rainier III, il a scellé son retour.

 

 

Autres actualités
13.04.2025
Carlos Alcaraz : « J’espère en gagner plus d’un »

L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite
13.04.2025
L’exploit de la paire Arneodo – Guinard !

La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.

Lire la suite
13.04.2025
Carlos Alcaraz, l’héritier

20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.

Lire la suite